Pauline Ester ou Sabrina O : ses premiers pas dans la musique
Née en 1963 à Toulouse, Pauline Ester s'appelle en réalité Sabrina Ocon. Elle évolue dans un cadre familial classique, sans prédisposition particulière pour la musique. Rien ne la destinait alors spécialement à une carrière de chanteuse, mais la jeune fille est attirée depuis toujours par les notes et les mélodies. Elle travaille donc sa voix en secret, en parallèle de son cursus scolaire. Lors de ses études supérieures à l'université de Toulouse, Sabrina Ocon fait la connaissance de Frédéric Loizeau, un talentueux guitariste avec qui elle tisse rapidement des liens amoureux. Dotée d'un talent certain pour le chant, la jeune femme pose sa voix sur les notes de guitare et l'alchimie prend vie. Elle adopte le surnom de "Sabrina O" et se produit sur les scènes locales, accompagnée de Frédéric Loizeau. Ensemble, ils reprennent des standards de jazz et animent les soirées des cabarets toulousains ainsi que plusieurs festivals. Ils se font peu à peu connaître et sont de plus en plus sollicités. Sabrina Ocon et Frédéric Loizeau décident alors de monter à Paris pour tenter de vivre de la musique.
La naissance de Pauline Ester
Nous sommes à la fin des années 80 et Sabrina Ocon prend la route depuis Toulouse, en direction de Paris. Bien décidée à percer dans la musique, elle réfléchit alors à un nouveau nom de scène approprié. En conservant le pseudonyme de Sabrina O, elle craint en effet d'être confondue avec lla chanteuse italienne Sabrina, interprète du titre "Boys" très en vogue à l'époque. Sabrina Ocon y pense déjà depuis plusieurs jours, mais aucune idée concluante ne lui vient en tête. Pendant le trajet, elle se retrouve à un certain moment derrière un camion transportant du polyester sur l'autoroute. Elle n'y prête pas immédiatement attention, puis, soudain, l'inscription sur la carrosserie du poids lourd lui donne une idée. La sonorité lui plaît. C'est le déclic ! Adepte des jeux de mots et à la recherche d'un nom de scène accrocheur, elle décide d'adopter le pseudonyme de… Pauline Ester !
"Oui je l'adore" : le succès fou de Pauline Ester
Sabrina Ocon, devenue Pauline Ester, arrive à Paris pleine d'entrain avec son compagnon. Elle démarche plusieurs maisons de disques, finit par décrocher un contrat et signe pour deux premiers singles prometteurs. "Il fait chaud" sort en 1989 et bénéficie d'un accueil mitigé, rapidement suivi par le titre "Oui je l'adore" qui fait alors un carton. Le refrain entêtant s'ancre rapidement dans toutes les mémoires et le single devient la onzième meilleure vente en France, avec plus de 250 000 exemplaires écoulés. "Oui je l'adore" incarne le titre phare de la courte carrière musicale de Pauline Ester, celui qui lui aura permis d'accéder au rang de vedette nationale. Il est extrait de son premier album "Le monde est fou" (composé par son compagnon de l'époque) qui sera suivi deux ans plus tard par un second intitulé "De l'autre côté", au succès plus mitigé. "Oui je l'adore" résonne en tout cas toujours aujourd'hui dans les esprits, notamment grâce à la campagne publicitaire d'une célèbre compagnie d'assurances ayant repris le titre.