Albums Pierre Perret - Toute sa discographie

Chanteur populaire au vaste répertoire et au style à la fois comique et enfantin, Pierre Perret est l'auteur de nombreux disques. Zoom sur cet artiste avant tout humaniste et fantaisiste !

Un jongleur de mots hors pair

Pierre Perret est un amoureux fou de la langue française qui jongle avec les mots comme personne. A la fois léger, irrévérencieux, puis grave, il est un artiste aux mille casquettes. Ce musicien, chanteur et poète, sort son premier album studio en 1960 : "Le Bonheur conjugal". Malgré des débuts encourageants qui amènent l'artiste à se produire sur différentes scènes de renom, le disque n'a pas le succès commercial espéré. C'est en 1963 que l'artiste connaît son premier succès avec "Le Tord-Boyaux". Puis suivront des morceaux comme "Les Jolies Colonies de vacances" (1966) et "Tonton Cristobal" (1967). En 1975, c'est la véritable consécration avec le plus gros triomphe musical du chanteur pour sa chanson "Le Zizi", qui cumule des millions de disques vendus.

Vers des textes plus graves et engagés

En 1977, Pierre Perret met de côté la légèreté et aborde des thèmes plus graves. Il s'attaque notamment au racisme et compose le titre "Lily" qui demeure aujourd'hui encore un des hymnes antiracisme français. Parmi les autres thèmes abordés par le chanteur, on retrouve celui de la lutte contre les violences physiques, notamment envers les enfants avec "Mon p'tit loup" qui sort en 1979 sur l'album du même nom. Enfin, il défend également l'avortement avec "Elle attend son petit" (1981), dénonce la famine avec "Riz pilé" (1989), et s'élève contre la guerre avec "La Petite Kurde" (1992).