"Purple Rain" : focus sur le biopic de Prince

Prince a marqué les esprits par son talent et sa personnalité. Malgré son décès prématuré, ses fans sont toujours fascinés par sa vie. Retour sur le biopic "Purple Rain" qui lui est consacré.

"Purple Rain" : focus sur le biopic de Prince © © Kevin Winter / Getty Images

Prince : le biopic "Purple Rain"

Le film "Purple Rain" sort en 1984 alors que le jeune chanteur Prince est déjà très célèbre. A l'origine de cette comédie musicale, on retrouve ses producteurs, mais aussi le chanteur lui-même. Ce biopic retrace le parcours du talentueux musicien depuis ses débuts, dans un univers où la compétition est rude. Le succès est immédiat grâce à la notoriété de Prince, mais aussi à la bande originale du film. Ce biopic assoit la légitimité du chanteur et permet également de propulser les ventes des billets pour la tournée et l’album "Purple Rain". C'est un véritable outil promotionnel encore jamais utilisé jusqu'alors ! Avant cela, les artistes mettaient leurs efforts dans la réalisation de clips vidéo.

Prince : très présent dans la réalisation de "Purple Rain"

Prince a tenu à être impliqué à différents niveaux dans la création du film musical. Ainsi, il est intervenu pendant le tournage tel un réalisateur et a d'ailleurs été très exigeant envers ses acteurs, dont certains recrutés par lui. Dans "Purple Rain", des artistes incarnent leur propre rôle. C'est le cas de Jerome Benton et Morris Day.

Prince - Les dernières actus