Sade Adu, actrice aux côtés de David Bowie
Si le travail au cinéma de Sade Adu n’est pas le pan le plus connu de sa carrière, l’artiste britannique a tout de même joué dans un long-métrage aux côtés de David Bowie. Touche-à-tout au début de sa carrière, elle a travaillé notamment dans la mode avant le succès de ses deux premiers albums avec le groupe Sade : "Diamond Life" (1984) et "Promise" (1985). Aussi charismatique que sensuelle dans ses premiers clips qui sont de véritables courts-métrages, Sade Adu s'est vu offrir un rôle dans "Absolute Beginners" réalisé par Julien Temple. Présenté au Festival de Cannes 1986 hors compétition, ce film musical britannique n'a pas rencontré son public et a participé aux mauvais résultats financiers de sa société de production. Depuis cet échec commercial, la chanteuse n’a plus joué sur grand écran, une perte énorme quand on voit la manière dont elle crève encore l’écran dans les clips vidéo de ses derniers singles en date, "Soldier of Love" (2009) et "Babyfather (2010).
Des chansons et un univers cinématographiques
Si elle n’a plus tenu le rôle d’actrice au cinéma, Sade Adu a vu une grande partie de ses chansons être utilisée par le 7e art. La pop-soul du groupe, aussi originale que profonde, est capable de sied à merveille avec un univers cinématographique. Celui héroïque du film "The Lady" de Luc Besson sur Aung San Suu Kyi (utilisation de la puissante chanson "Soldier of Love"). Celui romantique de la comédie à succès "Bridget Jones, L'Âge de Raison" (reprise de "Your Love is King" par Will Young). Ou encore celui dramatique du film oscarisé "Philadelphia" (1993), dans lequel Tom Hanks joue un avocat se battant à la fois contre le sida et contre son licenciement qu’il pense être lié à sa maladie. Si c’est Bruce Springsteen qui a reçu l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1994 pour "Streets of Philadelphia", la reprise par Sade de la chanson blues "Please Send Me Someone to Love" était somptueuse de mélancolie.
Un retour à la musique par le cinéma
N’ayant plus sorti de nouvel album studio depuis "Soldier of Love" en 2010 et absente de la scène depuis 2011, Sade Adu est sortie de sa pause musicale en 2018 grâce au cinéma. En mars d’abord, elle avait signé la chanson "Flower of the Universe" pour un film Disney. Le retour de l’artiste britannique sur une mélodie envoûtante avait eu un plus grand retentissement que le long-métrage lui-même intitulé "Un raccourci dans le temps". Plus apprécié par le public et la critique, le film "Les Veuves" de Steve McQueen (réalisateur de "Twelve Years A Slave", meilleur film aux Oscars 2014) a été porté par des actrices exceptionnelles et une très bonne bande originale. Composée par le grand spécialiste Hans Zimmer (notamment à l’origine de la musique du Roi Lion avec Elton John), cette bande-son a surtout fait parler d’elle pour la chanson "The Big Unknown" de Sade Adu. Steve McQueen avait d’ailleurs spécialement demandé à l’artiste d’écrire une chanson sur le thème de la vie après la perte d’un être cher. Mission réalisée avec brio avec ce titre poignant.