The Scorpions : le groupe avant le phénomène
C’est en 1965 que le groupe The Scorpions se forme. Mais, avant de devenir le groupe de hard rock aux titres planétaires, les membres fondateurs jouaient surtout des reprises des Beatles. Un premier signe de l’influence des mélodies pop dans leur musique. Leur style s’affirme ensuite au fil des albums, et le succès pointe son nez avec leur huitième album enregistré à Grasse, "Blackout", sorti en 1982. Fort de cette reconnaissance, le groupe engage sa première grande tournée mondiale, et prépare une suite très ambitieuse à cet opus.
"Still Loving You" : le succès qui révèle Scorpions au grand public
Le 27 mars 1984, Scorpions sort donc "Love at First Sting", et c’est un coup de maître. Non seulement le disque remporte l’adhésion de ses fans de la première heure, mais il rencontre en plus le grand public. Et cette notoriété internationale et toutes générations confondues s’explique notamment par leur premier grand titre : "Still Loving You". Cette ballade va rapidement devenir incontournable au milieu des eighties. L’album reste en effet classé dans les charts français pendant 43 semaines, et dans les charts américains pendant 56 semaines, ce qui s’avère être une performance rare pour un groupe allemand.
"Still Loving You" : une chanson d’amour…
Mais revenons plus précisément sur "Still Loving You" que les Français citent comme leur chanson d’amour internationale préférée. Parmi les anecdotes sur le groupe, on note d’ailleurs que de nombreux couples se sont formés en France en dansant sur ce slow. Il faut dire que les paroles ne laissent pas de place au doute : "Je t’aime toujours" répète en effet Klaus Meine, le chanteur du groupe. Cette chanson évoque donc une déclaration d’amour. Le titre s’ouvre sur ces mots : "Time, it needs time to win back your love again…". En français : "Il va falloir du temps pour regagner ton amour". L’homme déclare ainsi son amour à la femme qui l’a quitté.
… et une chanson politique
"Still Loving You" n’est pas une simple chanson d’amour. À y regarder de plus près, on décèle un discours caché. Mais avant d’en dire davantage, un petit retour historique s’impose. En 1984, l’Allemagne n’est pas le pays uni que nous connaissons aujourd’hui. Depuis la guerre, la nation est divisée et, dans la capitale, le mur de Berlin se dresse ente l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest. Si ce traumatisme est clairement abordé dans l’autre chanson culte du groupe "Wind of Change" en 1990, "Still Loving You" évoque également cette partition : "Love, only love can bring down the wall someday" ("Seul l’amour peut faire un jour tomber le mur") ; "Your pride has built a wall so strong - that I can’t get through - is there really no chance - to start once again ?" ("Ta fierté a construit un mur si grand - que je ne peux pas traverser - n’y a-t-il vraiment aucune chance - de repartir à zéro ? "). On comprend ainsi que le mur entre les deux amoureux est une métaphore du mur de Berlin qui se dresse entre les deux Allemagnes.