Albums Serge Gainsbourg - Toute sa discographie

Véritable poète de la chanson française, Serge Gainsbourg a offert à son public une discographie à nulle autre pareille en 33 ans de carrière. Zoom sur les albums majeurs d’un artiste mythique.

Gainsbourg, un artiste complexé

Grâce à sa première chanson, "Le Poinçonneur des Lilas", Serge Gainsbourg est propulsé sur le devant de la scène à la fin des années 50. Celui qui a du mal à s’accepter physiquement et qui se surnomme lui-même "l’homme à la tête de chou" enregistre en 1958 son premier album, "Du chant à la une !". C’est le début d’une carrière hors norme pour l’artiste. En 6 ans, il enregistre 6 albums, dont "L’étonnant Serge Gainsbourg" en 1961 et "Gainsbourg confidentiel" en 1963.

Des collaborations mythiques

C’est en travaillant avec les plus belles femmes de l’époque que Serge Gainsbourg écrit sa légende. En 1968, il sort l’album "Bonnie and Clyde" enregistré avec Brigitte Bardot, suivi de "Initials BB". En 1969, c’est une autre muse, Jane Birkin, qui l’inspire. Deux ans plus tard, il collabore une nouvelle fois avec celle qui est devenue sa compagne sur l'opus "L’Histoire de Melody Nelson", qui sera certifié disque d’or.

Un artiste reconnu de tous

Suivront alors de nombreux albums qui connaîtront tous le succès. Parmi les plus mythiques, on peut citer "L’Homme à la tête de chou" en 1976, "Aux armes et cætera" en 1979 ou encore "Love On The Beat" en 1984. Son dernier album studio "You’re Under Arrest" sort en 1987. Serge Gainsbourg meurt en 1991, laissant derrière lui un héritage musical immense. Le fils d’immigrés russes, mal à l’aise avec son image, est définitivement entré dans la légende.