Liliane et Michèle, les deux grands amours de Serge Lama
"Femme, femme, femme", un titre phare dans la carrière de Serge Lama. Une chanson qui traverse les époques et qui, à chaque concert, est à la fois demandée et plébiscitée par le public. Un titre qui colle parfaitement à la peau d’un chanteur qui ne s’est jamais départi d’un côté séducteur et pour qui les femmes ont beaucoup compté, en particulier deux d’entre elles. Lorsque l’on évoque Serge Lama, né Serge Chauvier le 11 février 1943, impossible de ne pas parler de Liliane Benelli, son premier grand amour. Cette pianiste de talent était de huit ans son aînée, ce qui ne l’a pas empêchée de tomber amoureuse d’un Serge Lama alors âgé de 21 ans et qui débutait sa carrière sous la houlette d’artistes déjà reconnus tels que Georges Brassens et Barbara. L’histoire d’amour était belle, mais elle fut de courte durée, Liliane Benelli décédant lors d’un accident de voiture qui a également coûté la vie à Jean-Claude Ghrenassia, frère d’Enrico Macias, et qui a très grièvement blessé Serge Lama qui restera alité pendant plus d’un an et demi. Ce drame a inspiré à l’artiste des chansons telles que "Sans toi", "D’aventures en aventures" ou encore "Toute blanche", mais il ne l’a pas empêché de retomber amoureux lors de sa rencontre avec Michèle, le second grand amour de sa vie.
Michèle, à l’origine de "Je suis malade", le plus grand succès de Serge Lama
Meurtri dans sa chair et dans son âme suite au décès de Liliane Benelli, en 1965, Serge Lama s’est tout d’abord reconstruit en tant qu’artiste. En 1968, trois ans après le drame qui a failli lui coûter la vie, l’album "D’aventures en aventures" lui vaut la reconnaissance du public. Sa carrière est dès lors définitivement lancée et sa vie changée. Mais le vrai bouleversement intervient un an plus tard, lorsqu’il fait la connaissance de Michèle Annie Potier, dont il tombe amoureux. Malheureusement pour le chanteur, celle-ci est déjà mariée, et cette situation est particulièrement difficile à vivre. Une véritable souffrance, qui va inspirer à Serge Lama l’une de ses plus belles chansons : "Je suis malade", sans doute celle qui demeure la plus connue parmi ses nombreux succès. Mais après deux années difficiles, en 1971, Michèle et Serge sont enfin réunis. C'est le début d’une longue histoire.
Serge Lama et Michèle, près de 46 ans d’un amour parfois compliqué
Si Serge Lama était amoureux et a toujours gardé une immense affection pour Michèle, devenue son épouse et Michèle Chauvier en 1991, leur histoire n’a pas toujours été facile. En effet, le chanteur est un séducteur dans l’âme et, le succès aidant, il a eu à plusieurs reprises des aventures, ce qui n’a pas échappé à sa femme. Après le décès de Michèle, survenu le 25 octobre 2016 des suites d’un AVC, Serge Lama a d’ailleurs reconnu ses frasques et avoué que cela avait beaucoup fait souffrir Michèle. Mais entre ces deux-là, il existait un lien indéfectible. "Elle était à la fois ma meilleure amie, une confidente, et progressivement, elle était même devenue comme une mère pour moi", a expliqué le chanteur star. Quoi qu’il en soit, si l’amour s’est peu à peu transformé en tendresse réciproque, Serge et Michèle Chauvier n’en demeurent pas moins un couple mythique qui a traversé les époques.