Simple Minds est un groupe de rock et de new wave écossais formé à Scotland, Royaume-Uni dans les années 1970 et devenu célèbre dans les années 1980 et 1990.
Ils ont acquis la renommée mondiale avec leur hit single « Don't you (forget about me) » figurant sur la bande son du film « The breakfast club » de John Hughes.
Parmi les membres fondateurs du groupe on trouve le guitariste et claviériste Charlie Burchill et le chanteur Jim Kerr. Au fil des années le batteur Mel Gaynor, le bassiste Eddie Duffy , les musiciens Mick MacNeil, Derek Forbes, Brian McGee et John Giblin feront également partie du groupe.
Naissance d'un groupe aux styles variés
Influencés par Lou Reed, Jim Kerr et Charlie Burchill forment en 1977 un groupe de punk nommé Johnny & the self abusers.
Par la suite d'autres musiciens les rejoignent et ils acquièrent le nom de Simple Minds . Ils commencent alors avec l'album « Life in a day » résultant du boom de la musique punk vers la fin des années 1970.
Le groupe n'a pas encore vraiment défini son style et les musiciens enchaînent la même année en 1979 avec leur deuxième album « Real to real cacophony » signé Arista records, cette fois teinté de new wave.
Le troisième virage se fait avec l'album « Empires and dance » de 1980 d'un style musique électronique. La réalisation de l'album a abouti au départ de Simple Minds de chez Arista pour Virgin.
Chez Virgin, le groupe enregistre « Sons and fascination » qui l'oriente vers le progressive rock les distinguant ainsi des autres groupes qui évoluent dans le style new wave.
Impressionné par leur style, Peter Gabriel , l'ex-Genesis les a choisis pour l'accompagner dans sa tournée européenne augmentant ainsi la popularité de Simple Minds . Par la suite leur Chanson « Love song » est devenue un hit international.
Vedettes de « The breakfast club », sosie de U2
Leur album suivant « New gold dream » marque un tournant décisif pour le groupe qui se prête au new romantic. Là, c'est le décollage sur la scène musicale européenne. Plusieurs de leurs singles cartonnent au Royaume-Uni, dans toute l'Europe et même en Australie.
Mais malgré leur renommée en Europe, les Simple Minds restent de vrais inconnus aux Etats-Unis et dans d'autres pays jusqu'à la sortie du film de John Hughes « The breakfast club » de 1985. A partir de là, le groupe occupe le marché américain notamment avec le tube « Don't you (forget about me) » classé numéro un par les Américains.
Puis Simple Minds sont également en vedette sur le marché mondial. Le tube a été classé en tête de liste dans de nombreux pays dépassant largement les frontières européennes.
Fiers de leurs succès, les musiciens se lancent à l'enregistrement de leur album « Once upon a time ». Celui-ci a été un grand succès commercial grâce aux singles aussi bien connus que « All the things she said », « Alive & kicking » et « Sanctify yourself ».
Mais le groupe est très critiqué pour sa ressemblance fort ressentie au groupe U2 même si les deux groupes évoluent dans des styles musicaux assez différents.
Activistes politiques très créatifs
En 1988, les Simple Minds se joignent à d'autres artistes engagés sur la sphère politique à travers une série de concerts en Europe et aux Etats-Unis. Avec leurs amis, ils dénoncent l'apartheid et écrivent la Chanson « Mandela day » qui apparaîtra sur leur prochain album.
En effet, après leur fameuse tournée, les musiciens se sont donnés rendez-vous au studio pour la réalisation de « Street fighting years » de 1989, album aux couleurs politiques.
Leur opus « Belfast child » basé sur une Chanson traditionnelle celtique est créé pour dénoncer les tensions communautaires en Irlande. « Belfast child » veut également exprimer l'appui du groupe à la libération d'un otage des islamistes libanais Brian Keenan.
Le single est bien reçu au Royaume-Uni où il est sacré numéro un et l'album reçoit les éloges de certains magazines.
Après quelques changements au sein du groupe et les résultats commerciaux assez faibles, Simple Minds décide de faire un petit retour aux sources et créer de nouvelles bases.
Leur renaissance créative trouve sa réalisation notamment au début du troisième millénaire avec des albums comme « Our secrets are the same », « Neon lights » et « Cry ».
Au plaisir de leurs fans, l'album « Graffiti Soul » est sorti en 2009.
Avec ce disque et après plus de quatorze ans d'absence, le groupe retrouve le succès. L’album se classe 10e en Grande-Bretagne dès sa sortie.
Une tournée emmène le groupe sur les routes en 2009 et 2010. Le double-album live de la tournée, «5X5 Live» sort en novembre 2012, alors que le 21 avril 2012, un premier single de Simple Minds sort en exclusivité pour un événement, avec deux remixes, «Theme for Great Cities», remixé par Moby, et «I Travel», remixé par John Leckie.
À la sortie de l’album live correspond le début d’une tournée australienne et néozélandaise avec le groupe américain Devo et le groupe australien The Church (29 novembre-15 décembre).
Le 25 mars 2013, une compilation 2CD et 3CD, «Celebrate: The Greatest Hits +», propose aussi deux nouveaux morceaux : «Blood Diamonds», et «Broken Glass Park».
Durant l’hiver 2012, le groupe entreprend une tournée «conceptuelle», concentrée sur les titres de ses 5 premiers albums; elle donne lieu à un double album live.
«Big Music»
À l’automne 2014, sort le premier album studio depuis «Graffiti Soul»: «Big Music». Il se classe au Top 20 dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni. En décembre, Simple Minds enregistre une session acoustique, dont une reprise de David Bowie, «The Man Who Sold the World ».
Le groupe continue sa tournée jusqu’en 2015, puis, le 14 novembre 2015, sort le double-album live «Live – Big Music Tour 2015», qui est autoproduit et enregistré pendant la tournée «Big Music». La même année sort une édition spéciale de «Simple Minds V The Stranglers».
En octobre 2016, le groupe se lance dans une tournée acoustique et, sort, un mois plus tard, le 11 novembre, «Simple Minds Acoustic», enregistré avec une nouvelle formation. Il s’agit de rééditions acoustiques d’anciens morceaux. La version vinyle du disque comprend trois bonus. «Simple Minds Acoustic in concert» en est la version DVD et bluray.
Le 16 novembre 2016, Simple Minds reçoit son quatrième Best Performance Award, au Radio Forth Awards à Édimbourg.
«Walk Between Worlds»
Simple Minds est déjà en tournée quand l’album «Walk Between Worlds», qui comprend huit morceaux et est produit par Simple Minds, Wright et Goldberg, sort le 2 février 2018. L’accueil est excellent. Le 9 février, l’album est 4e dans les charts britanniques.
Après son passage remarqué à Paris le 17 février, à la salle Pleyel, Simple Minds prévoit plusieurs passages en France, comme le 9 juin à Grimaud, dans le cadre du Harley-Davidson EuroFest, ou encore le 17, aux Arènes de Nîmes.
Le groupe est toujours aujourd’hui composé de Jim Kerr et Charlie Burchill, avec de divers collaborateurs.