La symbiose parfaite. Qui, en 2022, peut se vanter de se réinventer sans se renier ? Soft Cell à n’en pas douter. Il suffit d’écouter le dernier album du duo britannique pour s’en convaincre. Quatre décennies séparent pourtant "Tainted Love", le tube inconditionnel de Soft Cell, et "Happiness not included". Plus d’un groupe aurait pu abdiquer ou perdre toute forme d’inspiration. Au lieu de cela et contre toute attente, Marc Almond et Dave Ball réalisent l’impossible : faire renaitre la synthepop de leur début, planante et désenchantée, comme s’ils en étaient les précurseurs au tournant des années 2020. Plus qu’une renaissance, une réincarnation.
"Happiness not included" fait partie de ces albums que l’on regroupera peut-être un jour sous le terme d’"albums du confinement". Un mal pour un bien diront certains puisque sans cette étrange période, le retour de Soft Cell n’aurait certainement pas eu lieu. Après l’échec de leur précédent opus "Cruelty Without Beauty", sorti en 2002, puis le grave accident de moto, deux ans plus tard, qui laissa le chanteur Marc Almond exsangue et salement blessé à la tête, il n’était pas question d’une reformation du duo. Soft Cell avait même donné un concert-anniversaire en forme d’adieu, à Londres, en 2018.
Au même titre que Dua Lipa
Seulement voilà, le Coronavirus a surpris tout le monde et rebattu certaines cartes. Difficile en effet de rester inactif pour un travailleur acharné comme Almond. De son côté, bien sûr, Dave Ball aurait pu faillir à sa réputation et ne rien produire de significatif musicalement. Manque de chance, les pistes qu’il envoie à son acolyte durant le confinement sont particulièrement inspirantes.
Un pied dans le passé, un dans le futur, "Happiness not included" convoque les souvenirs - matérialisés par des figures comme Andy Warhol, auquel se réfère le titre "Polaroid" -, les rêves et les projections. Les espoirs déçus aussi (voir le morceau introductif de l’album : "Happy Happy Happy"). A la base, Almond et Ball avaient trouvé le titre génial pour ce sixième album : "Future Nostalgia". Le parfait résumé des thèmes et de l’ambiance de leur dernière production. Manque de chance, une nouvelle fois, Dua Lipa, star de la pop britannique, eut la même idée mais son album, lui, était déjà prêt. Qu’importe, rien, de toute façon, ne devait se passer comme prévu pour l’avènement de "Happiness not included" et l’effet de surprise n’en n’est que meilleur.
"*HAPPINESS NOT INCLUDED TRACKLISTING"
Track List
1. ‘Happy Happy Happy’
2. ‘Polaroid’
3. ‘Bruises On My Illusions’
4. ‘Purple Zone’
5. ‘Heart Like Chernobyl’
6. ‘Light Sleepers’
7. ‘*Happiness Not Included’
8. ‘Nostalgia Machine’
9. ‘Nighthawks’
10. ‘I’m Not A Friend Of God’
11. ‘Tranquiliser’
12. ‘New Eden’