"Certains d’entre vous n’étaient même pas nés quand j’ai commencé ma carrière !". Ce petit trait d’ironie est représentatif de la longévité de la carrière de Cher. La chanteuse qui a fait ses débuts au sein du duo Sonny and Cher au milieu des années 60 était, ce 1er avril, honorée par l’industrie de la musique. La cérémonie des "iHeartRadio Music Awards" qui se déroulait ce lundi, à Los Angeles, a, en effet, décerné à l’interprète de "Welcome to Burlesque" un "Icon Award". Un trophée qui célèbre une carrière hors du commun, et place son détenteur dans le cercle fermé des légendes de la musique. Cette catégorie compte parmi ses lauréats des artistes comme Pink, Elton John ou encore Bon Jovi.
Introduite par l’actrice Meryl Streep, Cher est montée sur scène avec fierté pour recevoir son prix. Avant d’entamer un magnifique duo sur "Believe" avec la chanteuse Jennifer Hudson, Cherilyn Sarkisian Lapiere, de son vrai nom, est revenue sur son immense carrière.
Un retour en arrière honoré, tout d'abord, au niveau de ses vêtements puisque la chanteuse a revêtu un pantalon vieux de 40 ans : "J’ai pensé qu’on devrait venir ici et accepter ce prix tous les deux", déclarait-elle à ce propos.
L'interprète de "Strong Enough" est ensuite revenue sur les obstacles qu’elle a rencontré lors de sa vie d’artiste : "Je n’en parle pas trop d’habitude, mais j’ai été dans la dèche si souvent." La chanteuse s'est aussi rappelée de certains moments douloureux comme celui où elle a été "lâchée par les maisons de disques, incapable de trouver un travail". Bien qu’enterrée prématurément à plusieurs reprises par la critique, la star n’a rien lâché, et ce trophée est le fruit de cette persévérance. Un magnifique message que la comédienne a tenu à délivrer à ses nombreux fans : "Si vous avez un rêve et que vous vous y tenez, vous aurez une vie merveilleuse et il se réalisera probablement".
Modèle pour de nombreuses femmes à travers le monde, et écoutée par un public de tous les âges, Cher a de toute évidence marqué son époque. Ce trophée en est la preuve !