Comment Supertramp a révolutionné le rock

Tout le monde connaît Supertramp, le groupe de rock britannique formé par Roger Hodgson et Rick Davies. Mais qui sait comment ce groupe a irrémédiablement révolutionné un courant musical ?

Comment Supertramp a révolutionné le rock © © Brazil Photo Press / Getty Images

Supertramp : un groupe progressif

Supertramp a posé son empreinte dans le rock progressif. Des ruptures de rythme, des variations mélodiques simples, des titres courts et percutants, des harmonies vocales brillantes et des arrangements astucieux sont leurs marques de fabrique. Et un style inimitable qui influence des générations de musiciens encore aujourd’hui.

Supertramp : un groupe novateur

Chaque instrument est apprécié à sa juste valeur. Cependant, leur côté novateur les pousse à laisser une place particulière et essentielle aux claviers. Notamment le piano. Roger Hodgson l’analysera finement : "Il est certain que nous avons eu un impact sur la musique d'aujourd'hui. Je retrouve beaucoup d'influences chez les jeunes artistes, en particulier mon style de jeu au piano". Supertramp est une référence. L’utilisation du saxophone constitue aussi à l’époque une authentique révolution au sein du monde rock traditionnel. Il participe à rendre le son de Supertramp si coloré et si identifiable.

Supertramp - Les dernières actus