Zoom sur Breakfast in America, l’album mythique de Supertramp

"Breakfast in America" est le sixième album du groupe britannique Supertramp. Retour sur le succès fulgurant de cet opus.

Zoom sur Breakfast in America, l’album mythique de Supertramp © © David Wolff - Patrick / Getty Images

Album le plus vendu dans le monde

L’album sorti en 1979 s’est écoulé à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Toutes les chansons ont été écrites et composées par les deux membres du groupe, Rick Davies et Roger Hodgson. L’album impose définitivement Supertramp sur la scène rock.

Des titres inoubliables

De "The Logical Song" condamne un système scolaire qui briderait singularité et créativité. En passant par "Goodbye Stranger", "Breakfast in America", titre éponyme de l’album ou encore "Take The Long Way Home", qui parle du fait de se trouver dans un endroit où on se sent chez soi, chacun des titres de cet album est une véritable pépite.

Une tournée hors norme

La même année, Supertramp organise une immense tournée en Europe et en Amérique du Nord. Dix mois de tournée. 52 tonnes de matériel. 40 collaborateurs. 5 millions de dollars d’équipement. Des chiffres vertigineux pour une tournée qui a explosé tous les records de fréquentation. Supertramp est à son apogée.

Supertramp - Les dernières actus