David Gilmour : son parcours de musicien
David Gilmour est né en Angleterre, dans une famille de passionnés. Ses parents avaient tous deux des carrières très occupées. Son père était un féru de zoologie et professeur d'université dans cette discipline. Sa mère était, quant à elle, une monteuse de films. Ces derniers ont dû beaucoup voyager en raison de leur carrière respective, laissant derrière eux leurs enfants. Le jeune David Gilmour a grandi en pension, et côtoyait de temps à autre ses frères et soeurs. Cette enfance perturbée et marquée par l'absence de ses parents lui a donné l'envie de se trouver une passion lui aussi. C'est sur la musique qu'il a jeté son dévolu. Il apprend la guitare en autodidacte. Doté d'une bonne oreille musicale, il lui suffit de reproduire ce qu'il entend. À l'âge de 20 ans, il rejoint sa première formation musicale, The Ramblers. Il fait des apparitions dans d'autres groupes anglais des années 1960 sans toutefois rencontrer un grand succès. Ses cachets ne lui permettent pas de vivre de sa passion. Il est donc obligé de travailler sur d'autres projets en parallèle, notamment dans le mannequinat.
David Gilmour : les années de gloire
David Gilmour est un excellent guitariste. Son talent lui permet d'être recruté par des groupes plus fameux. C'est au sein du groupe de rock Pink Floyd qu'il fait son passage le plus remarqué. Il arrive dans le groupe à la fin des années 1960 pour remplacer Syd Barrett, qui est alors dépendant aux drogues dures. Il devient un des piliers du groupe, non seulement pour ses qualités en tant que musicien mais aussi en tant que chanteur. Il est d'ailleurs très présent sur l'album d'anthologie du groupe "The Wall". Cependant, David Gilmour n'est pas du genre à mettre tous ses oeufs dans le même panier, d'autant qu'il y a quelques tensions au sein de Pink Floyd. David Gilmour est un acharné, et il a cette capacité extraordinaire à travailler sur de multiples projets en parallèle. Il se lance donc dans une carrière solo, avec l'album "About Face", qui est très bien reçu par ses fans et par la critique. Il ne s'arrête pas là : la gloire n'est pas son leitmotiv, et il est tout à fait capable de travailler dans l'ombre d'autres artistes. Il n'hésite donc pas à porter d'autres casquettes : producteur, ingénieur du son ou guitariste pour d'autres groupes connus, et c'est notamment ce qu'il a fait pour Supertramp.
David Gilmour : sa collaboration avec Supertramp
En 1985, l'artiste David Gilmour intègre le groupe Supertramp en tant qu'invité, et collabore avec lui sur un de ses plus célèbres albums, "Brother Where You Bound". Pour rappel, il contient notamment le titre éponyme et les fameux "Better Days" et "Cannonball", les morceaux de Supertramp les plus connus. Cette collaboration a été bénéfique autant pour le guitariste que pour le groupe connu internationalement, qui a pu profiter du talent incontestable de David Gilmour le temps d'un album.