Avec pas moins de 43 albums studio et 20 albums live, Sylvie Vartan est incontestablement une icÎne de la chanson française. Quel est le parcours de cette chanteuse et quels sont ses albums ?
Une des grandes idoles yéyé
Originaire de Bulgarie, Sylvie Vartan n'en est pas moins une des plus grandes chanteuses et interprĂštes de la chanson française. Elle dĂ©bute sa carriĂšre en 1962 avec un premier album Ă©ponyme, intitulĂ© "Sylvie" et dans lequel apparaĂźt la chanson "Tous mes copains", son premier succĂšs. En 1967, elle sort son 7e album et un nouveau tube "Comme un garçon". Celui-ci fait d'elle une idole de la pĂ©riode yĂ©yĂ© et devient par la mĂȘme occasion son plus grand succĂšs, depuis le titre "La plus belle pour aller danser" (1964).
1970-1980, ses années américaines
DÚs 1970, Sylvie Vartan donne à ses représentations des accents trÚs fortement américains. Elle enregistre durant ces deux décennies des albums devenus célÚbres, comme "J'ai un problÚme" (1973), "Show Sylvie Vartan" (1975), "Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes ?" (1976) ou encore "Made in USA" (1986).
1990, retour en France et aux albums plus intimes
Les annĂ©es 1990 marquent pour cette chanteuse de talent un tournant plus intime dans sa carriĂšre. AprĂšs s'ĂȘtre produite sur les scĂšnes du monde entier, Sylvie Vartan retourne en France et sort des albums aux sonoritĂ©s plus douces et aux textes forts qui tĂ©moignent de sa grande sensibilitĂ© : "Toutes les femmes ont un secret" (1996), "Sensible" (1998). Enfin, en 2018, elle lance un nouvel album, "Avec toi...", dans lequel elle rend hommage Ă Johnny Hallyday et reprend certains morceaux du rockeur.