Connu pour ses positions politiques conservatrices et son goût pour la provocation, Ted Nugent est avant tout considéré comme l’un des meilleurs guitaristes américains. Révélé au grand public avec la formation « Amboy Dukes », le musicien connaît par la suite un grand succès en solo grâce entre autres aux morceaux « Snakeskin cowboys » ou « Wango Tango ».
Une carrière musicale
Originaire de Détroit, Ted Nugent forme plusieurs groupes de rock dès son adolescence. Mais c’est avec les Amboy Dukes qu’il connaît la notoriété, grâce au morceau psychédélique « Journey to the center of the mind ».
Au milieu des années 1970, Ted Nugent décide cependant de quitter la formation et de se lancer dans une carrière solo.
Il sort en 1975 son premier opus éponyme, suivi un an plus tard de « Free for all ». La forte personnalité de chanteur exaspère ces musiciens, et des tensions naissent au sein de la formation.
Ce qui n’empêche pas Ted Nugent de s’installer en bonne position dans les classements américains avec son troisième opus « Cast scratch fever ». En 1986, il fait même une apparition dans la série Miami Vice.
Par la suite, le musicien décide de mettre en parenthèse son aventure solo pour rejoindre le groupe Dam Yankees. Malgré un succès populaire avec la ballade « High enough », la formation se sépare en 1992.
Des positions politiques affichées
Il retourne alors une carrière solo en 1995 avec l’opus « Spirit of the wild » qui connaît une immense popularité. De par sa musique agressive et sa voix rauque, Ted Nugent s’impose parmi la scène hard rock aux Etats-Unis.
Il enchaîne les albums, dont les deux derniers en date, « Craveman » en 2002 et « Love Grenade » en 2007, qui obtiennent un certain succès.
Par ailleurs, Ted Nugent est connu pour engagement au sein de la NRA, association lobbyiste en faveur des armes, et s’est également exprimé à plusieurs reprises pour la peine de mort.