C’est un nouveau record pour les Beatles. Le premier contrat du groupe s’est vendu hier, mardi 29 septembre, à Londres. Sotheby’s, en charge de l’enchère, a annoncé que le document avait été adjugé à 365.000 livres sterlings, soit 492.000 euros.
Le seul et unique contrat du line-up final des Beatles
Ce document revêt une importance historique notable: c’est le seul document jamais signé par John Lennon, George Harrison, Paul McCartney et Ringo Starr, ainsi que leur manager Brian Epstein. Le contrat a été acté le 1er octobre 1962, soit quatre jours avant la sortie de «Love Me Do», qui a lancé leur carrière. Pete Best avait quitté le groupe, remplacé par Ringo Starr à la batterie. Petite anecdote amusante, sur le contrat figurent également les signatures des pères de Paul McCartney et de John Lennon, les deux petits gars de Liverpool n’ayant pas encore 21 ans à l'époque, alors l'âge de la majorité.
Brian Epstein, le cinquième Beatles
Sur ce contrat, on apprend également les rétributions de celui que le monde surnomme «le cinquième Beatles», leur manageur, Brian Epstein. Ce dernier touchait 10% des recettes inférieures à £400 par semaine, 20% entre £400 et £800, et 25% au-delà de £800. Il était également reconduit dans ses fonctions automatiquement pendant cinq ans. Brian Epstein est décédé d’une overdose en 1967 à l’âge de 32 ans. Suite à son décès, c’est Allan Klein qui a endossé le rôle de manageur du groupe, qui a fini par se séparer en 1970.
©Cover Media