"Yesterday", une chanson écrite pas comme les autres
Créditée Lennon/McCartney comme toutes les chansons des Beatles écrites par les deux hommes ensemble ou séparément de 1957 à 1969, "Yesterday" est cependant seulement née de l’imagination de Paul McCartney. Le mot "Rêve" serait d’ailleurs plus approprié, puisque Paul McCartney a souvent déclaré qu’il avait rêvé de la mélodie de cette chanson pendant plusieurs nuits, avant de se réveiller un matin avec toutes les notes en tête et de les jouer au piano. Le processus de composition était tellement hors du commun que le natif de Liverpool a pensé un moment qu’il avait plagié sans le vouloir une mélodie qu’il avait déjà entendue. Du plateau de tournage du film "Help!" avec les Beatles jusqu’à un voyage à Lisbonne de Paul McCartney, les paroles de "Yesterday" ont ensuite pris des mois à être écrites. Auparavant nommée "Scrambled Eggs", la chanson paraît aux États-Unis en août 1965 sur l’album du long métrage, mais pas au Royaume-Uni, où elle n’est pas non plus sortie en single dans un premier temps car trop éloignée des standards du groupe.
Plus de 3 000 versions du titre
"Yesterday" a été enregistrée par Paul McCartney, seulement accompagné par un quatuor à cordes et sans les autres membres du groupe. Cette idée du producteur emblématique des Beatles, George Martin, a éloigné la chanson du style d'alors des Beatles, et a rendu encore un peu plus mélodieuse cette ballade acoustique. Malgré ces nouveautés, le public a été rapidement conquis, propulsant "Yesterday" en tête des ventes de singles aux États-Unis, en Belgique et aux Pays-Bas. Vite devenue un classique des Beatles, la chanson la plus diffusée de l'histoire de la radio selon l'organisation américaine de collecte des droits d'auteurs BMI a forcément attiré les chanteurs du monde entier. Toujours selon BMI, mais aussi selon le "Livre Guinness des records", "Yesterday" est la chanson la plus reprise de tous les temps, devant notamment "Georgia on My Mind". Le Guinness chiffre à 1 600 le nombre de versions différentes du titre enregistrées dans le monde de 1965 à 1986, et BMI à 3 000 de 1965 à 2000.
Frank Sinatra, Ray Charles, et les autres...
De nombreux grands noms de la musique ont repris "Yesterday". De la version crooner signée Frank Sinatra, à celle très soul de Marvin Gaye, en passant par l’orchestration blues de Ray Charles, la chanson a connu des arrangements dans tous les styles de musique, mais aussi dans quasiment toutes les langues. En France, Tino Rossi en a chanté la version française, "Je croyais", adaptée par Hugues Aufray en 1969. Plus de 50 ans plus tard, les reprises de "Yesterday" sont toujours d’actualité. Pour preuve que ce titre mythique n’est pas près d’être oublié, l’une des chanteuses les plus appréciées de la nouvelle génération, Billie Eilish, l’a interprété récemment pour rendre hommage aux artistes disparus lors de l’année écoulée.