Le 1er juillet dernier, à Miami, Robert Smith et sa bande ont refermé la page nord-américaine de leur tournée mondiale « Show of the Lost World ». Un voyage de 35 dates salué par la critique et qui enregistre un record de recettes et de fréquentation pour le groupe formé en 1978.
Selon le magazine Billboard, la tournée US de The Cure a écoulé 547.000 billets et rapporté 37,5 millions de dollars (près de 32 millions d’euros). Une performance qui dépasse celle de 1992 et de la tournée Wish pour laquelle 402.000 billets avaient été vendus.
Robert Smith au front
Surtout, ce succès s’établit alors même que Robert Smith a tapé du poing sur la table pour maintenir les billets à un prix abordable. En effet, le leader du groupe a notamment dénoncé, en début d’année, les frais excessifs ajoutés au prix des places. Au terme d’une négociation avec la billetterie Ticketmaster, le chanteur a annoncé à ses fans avoir obtenu un remboursement d’une partie du prix dépensé pour assister aux concerts. Ainsi, rappelle NME, le billet moyen pour voir The Cure outre-Atlantique s’établissait à 68,54 dollars (61,20 euros), environ 37% de moins que les autres artistes.
Fort de ce succès, c’est désormais en Amérique du Sud que le groupe va poursuivre sa route à partir de novembre prochain pour une dizaine de dates. Pour le reste, tous les fans attendent avec une impatience certaine le nouvel album de The Cure, dont des inédits ont été dévoilés sur scène ces derniers mois. Patience.