Des débuts sur les chapeaux de roues
À la fin des années 1970, Mark et David Knopfler créent le groupe Dire Straits avec deux amis musiciens : Pick Withers et John Illsley. Loin de peiner à leurs débuts, les quatre artistes bénéficient au contraire d'un succès assez immédiat. Leur talent est tout d'abord remarqué par l'un des animateurs de la BBC Radio London qui diffuse leur titre "Sultans of Swing" sur les ondes. Dire Straits signe dans la foulée son premier contrat en maison de disques avant d'être repéré par Warner Bros Records, un label new-yorkais qui prend rapidement le groupe sous son aile. Le premier album de Dire Straits est un succès, à l'image du second qui sort en 1979 et qui lui vaut deux nominations aux Grammy Awards l'année suivante. En 1980, soit seulement trois ans après la création du groupe, Dire Straits est donc nommé en tant que "révélation de l'année" et "meilleure performance vocale de groupe rock" pour le titre "Sultans of Swing", qui reste d'ailleurs toujours aujourd'hui l'un de ses plus grands succès. Si Dire Straits ne remporte pas les titres cette fois, ces nominations de niveau international représentent déjà une sacrée victoire pour un groupe tout juste naissant. En parallèle, Dire Straits remporte le Brit Award du meilleur groupe musical de l'année en Angleterre.
Années 1980 : un florilège de prix
En 1985, Dire Straits sort son cinquième album studio, "Brothers in Arms", un opus qui deviendra rapidement mythique dans l'histoire du rock international. Considéré comme le meilleur de tous ses albums, "Brothers in Arms" sera récompensé à de nombreuses reprises et sur une période de plusieurs années. Fait remarquable, cet album bat des records de ventes, et se voit classé dans le Livre Guinness des records en tant que premier CD vendu à un million d'exemplaires. "Brothers in Arms" contient de nombreux titres phares dont le célèbre "Money for Nothing", qui permettra au groupe de remporter le Grammy Award de la meilleure performance rock en février 1986. La même année, le cinquième album de Dire Straits est nommé dans la catégorie du meilleur enregistrement, un titre qu'il remporte également haut la main. Et les récompenses ne s'arrêtent pas là pour la mémorable année 1986 : le groupe est une nouvelle fois élu meilleur groupe anglais aux Brit Awards, remporte le Juno Award du meilleur album international, ainsi que deux MTV Video Music Awards pour le clip de "Money for Nothing".
Les années 2000
Après un dernier album studio au succès mitigé en 1991, Dire Straits se dissout, et Mark Knopfler entame une carrière solo. Le groupe se réunit toutefois ponctuellement pour des performances live à l'occasion de certains événements. En 2005, une nouvelle version de "Brothers in Arms" sort en édition limitée à l'occasion des 20 ans de l'album. Le succès est toujours au rendez-vous, et l'album réédité est à nouveau récompensé d'un Grammy Award. Fin 2009, la carrière de Dire Straits est gratifiée d'un Heritage Award, hommage également symbolisé par la pose d'une plaque commémorative à l'endroit où le groupe a joué son premier concert de rue à Londres. Enfin, en décembre 2017, Dire Straits est intronisé au "Rock and Roll Hall of Fame", musée dédié à la musique rock situé à Cleveland aux États-Unis.