The Doors a occupé la scène pendant seulement 11 ans. Une décennie qui a pourtant suffi à ce groupe rock américain pour se hisser parmi les groupes les plus influents du monde.
Ascension fulgurante
Formé en 1965 par Jim Morrison et Ray Manzarek, qui seront accompagnés de Robby Krieger et John Densmore, The Doors sort son premier album éponyme en 1967. Plusieurs titres de cet album mettent en valeur les talents de poète de Jim Morrison. Le groupe de rock mythique réalise également un clip, chose assez rare à l’époque. Le succès est déjà au rendez-vous. La preuve, "The Doors" et "Light My Fire", l’un des titres présents sur l’album, seront disque d’or. La même année, ils sortent un second album, "Strange Days", puis enchaînent les succès avec des albums réalisés chaque année jusqu’à la mort de leur pièce maîtresse, Jim Morrison, en 1971. Cet événement rendra encore plus populaire le groupe, mais signera le début de sa fin, qui interviendra deux albums et deux années plus tard.
Les titres à succès de The Doors
Si la popularité de The Doors repose en partie sur les circonstances de la mort de Jim Morrison – événement qui fera de lui une légende du rock –, le groupe a su produire du vivant de ce poète des titres inoubliables, qui ont conquis les fans de rock dans de nombreux pays et leur ont permis de vendre environ 100 millions d’albums dans le monde. "Light My fire", qui a occupé pendant plusieurs semaines la première place du Billboard, est sans doute le titre le plus emblématique du groupe. Sans avoir été bien classé, "Break on Through (To The Other Side)", issu du premier album, est également très populaire.