The Eagles, le groupe de tous les records

Incroyablement populaires aux États-Unis, The Eagles ont marqué l’histoire de la musique de leurs nombreux records. Découvrez comment ce groupe mythique domine encore l’industrie du disque.

The Eagles, le groupe de tous les records © © RB / Getty Images

Auteurs de l’album le plus vendu de l’histoire

En compétition avec Michael Jackson en ce qui concerne l’album le plus vendu de l’histoire, les Eagles sont repassés devant le Roi de la Pop à l’été 2018. Selon les chiffres de la Recording Industry Association of America (RIAA), la compilation "Their Greatest Hits 1971-75" des Eagles a en effet détrôné au classement des ventes le mythique "Thriller" de Michael Jackson avec un nombre certifié de 38 millions d'exemplaires écoulés (en physique et équivalent streaming). Compilant les premiers succès du groupe comme "Take it Easy", "Desperado", "One of These Nights", "Best of my Love" et "Tequila Sunrise", "Their Greatest Hits 1971-75" avait déjà été le premier album de l’histoire à être certifié disque de platine par la RIAA.

"Hotel California", un titre et un album entrés dans l'histoire

Chose assez étonnante, la compilation la plus vendue de l’histoire ne contient pas le titre le plus populaire de The Eagles, à savoir "Hotel California". Sorti en 1977, ce morceau emblématique s'est vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et est également certifié disque de platine en digital (plus de 3 millions de téléchargements). Souvent repris par la suite (notamment par Les Gipsy Kings dans une version flamenco mémorable), "Hotel California" se trouve aussi dans le Top 50 du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps établi par le magazine Rolling Stone. L’album du même nom dont le single est tiré a, lui, remporté le Grammy de l’enregistrement de l’année 1977, l’un des six Grammy Awards remportés en carrière par The Eagles au milieu de 17 nominations. Intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 1998 et au Vocal Group Hall of Fame en 2001, The Eagles ont vu cet album "Hotel California", ainsi que la chanson du même nom, rentrer au Grammy Hall of Fame Award dans les années 2000, en compagnie de l’opus "Desperado".

Quatre albums numéro 1 à la suite

Numéro 1 des ventes dans de nombreux pays, l’album "Hotel California" a notamment été en tête du fameux classement hebdomadaire américain, le Billboard 200. En comptant également "One of These Nights" (1975), "The Long Run" (1979) et "Long Road Out of Eden" (2007), The Eagles ont réussi la performance de classer leurs quatre derniers albums en tête des charts américains. Du côté de leurs singles, le groupe fait moins bien, mais est tout de même parvenu à classer 5 de ses chansons numéro 1 au Billboard Hot 100. Outre "Hotel California", ce sont les morceaux "Best of My Love", "One of These Nights", "New Kid in Town" et "Heartache Tonight" qui ont connu cet honneur outre-Atlantique. Au total, le groupe a écoulé 150 millions d’albums, se classant comme le treizième plus gros vendeur de l’histoire selon le Livre Guinness des records. Les chiffres devraient en plus continuer à grimper tant le groupe reste extrêmement apprécié.

The Eagles - Les dernières actus