Une popularité nouvelle pour The Eagles
Lorsque l’album "One of These Nights" sort en 1975, le groupe The Eagles a déjà connu le succès grâce à ses trois premiers opus comprenant notamment le single "Take it Easy", l'un de ses cinq plus grands succès. Cependant, les quatre membres fondateurs du groupe (Glenn Frey, Don Henley, Randy Meisner et Bernie Leadon) n’ont pas encore goûté à la tête des charts, une anomalie réparée avec "One of These Nights". Premier album du groupe à se classer numéro 1 au fameux Billboard 200 américain (au bout de sa quatrième semaine d’exploitation), "One of These Nights" est certifié quadruple disque de platine aux États-Unis et disque de platine au Canada et au Royaume-Uni. L'opus bénéficie de l’énorme succès du titre éponyme sorti en single avant l’album, une chanson qui se classe aussi numéro 1 des ventes outre-Atlantique. Mais pas seulement, puisque les deux singles suivants se classent dans le top 10 du Billboard Hot 100 ("Lyin' Eyes" est numéro 2, "Take it to the Limit" numéro 4).
Un tournant musical dans la carrière du groupe
Si le succès commercial de The Eagles prend une tout autre ampleur, c’est parce que des choses ont été changées dans la musique du groupe. Enregistré entre Los Angeles et Miami de 1974 à 1975, "One of These Nights" est produit par Bill Szymczyk seul, le premier producteur Glyn Johns ayant été congédié pendant l’enregistrement du précédent opus. Alors que Bill Szymczyk est connu pour être un producteur qui pousse les groupes à explorer de nouveaux univers musicaux, The Eagles va produire un son plus accessible, moins fermé sur la country traditionnelle, et intégrant les sonorités disco qui font un carton. Si le succès est réel, Bernie Leadon n’apprécie pas pour autant le virage musical pris par sa formation. Le multi-instrumentiste, dont on entendait beaucoup le banjo ou la mandoline sur les trois premiers albums du groupe, quitte The Eagles cette même année et est remplacé par Joe Walsh.
Un album qui a tracé la route vers le succès du groupe
"One of These Nights" marque également le début de l’avènement de Glenn Frey et Don Henley au sein de The Eagles. Le duo écrit ensemble quatre des neuf chansons de l'album, mais profitera surtout du départ de Bernie Leadon pour prendre les rênes du groupe et avoir la mainmise sur les compositions jusqu’à la mort de Glenn Frey en 2016. C'est un réel succès puisque tous les albums suivants de The Eagles, "Hotel California" (1976), "The Long Run" (1979) et "Long Road Out of Eden" (2007), atteindront la place de numéro 1 des meilleures ventes d’albums aux États-Unis. Opus beaucoup plus pop-rock et moins country, "One of These Nights" aura peut-être déçu quelques puristes, mais il aura permis à The Eagles de s’inscrire auprès du grand public et dans l’histoire du rock comme un groupe mythique.