Formation des années 1980, « The Pasadenas » redonna vie à la musique soul et blues d’après guerre. C’est son morceau « Tribute », hommage passionné aux figures de la soul qui la révèle au grand public. Malgré un succès fulgurant, le groupe a ensuite peiné à se renouveler et s’est séparé après seulement trois albums.
« Tribute »
Originaire d’Angleterre, « The Pasadenas » se compose de Jeff Brown, des jumeaux Michael et David Milliner, Hamish Seelochan, et d’Andrew Banfield. Initialement nommée « Finesse », la formation se retire de la musique pop pour se replonger dans la musique qui a bercée son enfance.
Désormais surnommés « The Pasadenas », tous les cinq s’inspirent des standards blues et soul des années 1950 et 1960.
C’est en 1988 que le groupe est consacré avec son single « Tribute », un hommage aux grands artistes soul des années 1960. Le titre connaît un succès planétaire, et l’album « To whom it may concern », dont le morceau « Tribute » est extrait, se vend à plusieurs millions d’exemplaires.
A la fin des années 1980, "The Pasadenas" jouissent d’une formidable notoriété.
Une carrière en déclin
C’est confiant, suite au succès du premier opus, que le groupe poursuit avec l’album « Elevate » en 1991 avant d’enchaîner avec « Yours sincerely », un an plus tard.
Mais la carrière de la formation s’essouffle bien que leur titre « I’m doing fine » remporte en 1992 un large succès.
Le morceau se vend à 200 000 exemplaires et marque la fin de "The Pasadenas". En effet, la formation se sépare quelques mois plus tard.