Un homme à l’origine des Pink Floyd…
Né en 1946 à Cambridge au sein d'une famille issue de la classe moyenne anglaise, Syd Barrett (de son vrai nom Roger Keith Barrett) fait ses études secondaires aux côtés de Roger Waters qui sera l’un des autres membres fondateurs des Pink Floyd. Très vite attiré par la guitare et écoutant beaucoup de musique (des Beatles aux classiques de jazz), il commence à jouer dans des groupes et à écrire ses premières chansons à l'adolescence. Artiste dans l'âme, il s'inscrit à la rentrée universitaire de 1964 au Camberwell College of Arts pour étudier notamment la peinture. Peu de temps après, Syd Barrett rejoint le groupe de musique de son ami Roger Waters, qui comprend également Richard Wright et Nick Mason. C’est d’ailleurs lui qui trouve à la formation le nom de Pink Floyd, en juxtaposant les prénoms de deux musiciens de blues, Pink Anderson et Floyd Council.
… et du rock psychédélique
Guitariste et chanteur, Syd Barrett est aussi celui qui écrit les premières chansons originales du groupe. D'abord inspiré principalement par le jazz et le rhythm and blues, il est ensuite de plus en plus influencé par les prémices de la musique psychédélique. Commençant très jeune à consommer des drogues dures, l’auteur-compositeur-interprète imprime une teinte alors unique en son genre sur les compositions du groupe, marquées notamment par un jeu de guitare fait de très nombreux effets. Contenant 10 chansons sur 11 écrites ou coécrites par Syd Barrett, le premier album du groupe sorti en 1967 ("The Piper at the Gates of Dawn") fait la part belle à l'espace et aux contes de fées. Malgré ce son et cet univers expérimentaux, l’opus rencontre un beau succès (n° 6 des ventes d’albums au Royaume-Uni, n° 2 en France) et passera à la postérité. Il fait notamment partie du classement mythique des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine "Rolling Stone".
Une courte carrière solo
Fatigué par la drogue et les sollicitations des premiers succès, Syd Barrett est mis à l’écart dès 1968 par les autres membres du groupe, qui ne peuvent plus compter sur lui en raison de son comportement (absences, retards, sautes d’humeur, etc.). Il est d’abord question de remplacer Syd Barrett par son ami d’enfance, David Gilmour, seulement pour les concerts. Mais les Pink Floyd ne pourront plus faire appel à lui pour l’écriture de chansons, ses problèmes empirant. Démarrant une carrière solo, Syd Barrett sera toujours épaulé par Richard Wright et David Gilmour, mais ne retrouvera qu’un succès modéré avec ses deux albums sortis en 1970, "The Madcap Laughs" et "Barrett". Il arrête sa carrière en 1974, même si un bref passage en studio influencera l’album mythique "Wish You Were Here" sorti en 1975. Il se consacre à son amour pour la peinture jusqu’à son décès, dans l’anonymat, en 2006. Honoré par ses pairs du groupe à l'exception de Roger Waters lors d'un concert le 10 mai 2007, Syd Barrett aura eu en peu de temps une influence considérable sur l’histoire du rock. Il aura rendu possible le destin des Pink Floyd, l’une des formations musicales les plus légendaires.