The Pointer Sisters : les débuts
Les Pointer Sisters grandissent avec leurs parents et leurs frères à Oakland, et leur enfance est rythmée par les chants gospel. Les sœurs Pointer sont toutefois bien plus attirées par le rock et le blues, mais leurs parents considèrent ces styles comme contraires à la morale, et les leur interdisent. Bonnie, June, Ruth et Anita Pointer écoutent alors leurs artistes préférés en cachette, et reprennent leurs chansons à leur manière, harmonisant leurs quatre voix. Au milieu des années 60, Bonnie et June décident de former un duo musical officiel dans le but de trouver une maison de disques. Elles se nomment alors les "Pointers, A Pair". Quelques mois plus tard, leur grande sœur Anita se joint à elles. Le trio se produit dans divers petits établissements, puis suit quelques artistes en tournées, en tant que choristes. En 1971, les sœurs Pointer sont repérées par un producteur, qui décide de les signer chez Atlantic Records. Ruth, la sœur aînée, les rejoint l'année suivante, et le quatuor signe un contrat chez Blue Thumb. C'est ce label qui produira alors leur tout premier album, nommé "The Pointer Sisters", et les mènera au succès.
Une identité et un style uniques
Dès leur signature chez Blue Thumb, les quatre sœurs Pointer sont fermes et unanimes : pas question de suivre le schéma typique et commercial des groupes de l'époque. Elles tiennent au contraire à imposer leur propre style. Avec leur label, elles développent alors un son original et unique mêlant jazz, bepop, chansons rétro et harmonies à 4 voix, le tout souligné par un style vestimentaire inspiré des années 40.
Les Pointer Sisters sont uniques en leur genre. Leur originalité, tout comme la souplesse et la complémentarité de leurs voix (de la contralto à la soprano) leur valent un succès immédiat. Leur premier album sorti en 1973 est en effet une réussite commerciale, marquée par les titres "Yes We Can Can" et "Wang Dang Doodle", ainsi que par plusieurs reprises de chansons des années 40. L'année suivante, leur album "That's A Plenty" est lui aussi consacré disque d'or. Les Pointer Sisters ne quitteront désormais plus la scène.
Une reconnaissance internationale
Le parcours des Pointer Sisters dans la musique est notamment marqué par une grande variation dans les styles musicaux. Le groupe passe en effet du jazz à la pop, mais aussi par la soul, le disco, le R&B et même la country. Leur talent et l'accord parfait de leurs voix permettent aux quatre sœurs de tout chanter et de conquérir tous les publics. Le sommet de leur gloire est atteint dans les années 80 avec les titres "He's So Shy", "I'm So Excited" ou encore "Jump". De 1973 à 1985, treize de leurs chansons seront classées dans le Top 20 des ventes aux États-Unis. Incontournables artistes américaines, les Pointer Sisters ont été maintes fois récompensées, que ce soit par des Grammy Awards, comme par l'inauguration de leur étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 1994. La chanson "I'm So Excited" est également élue 23e des 100 plus grandes chansons de groupes féminins de tous les temps par le magazine Billboard. Tandis qu'en 2001, le morceau est inclus par la Fondation nationale des arts dans la liste des plus grandes chansons du siècle, destinée à promouvoir la culture musicale américaine.