"I'm So Excited" : un hit en relation étroite avec le cinéma
La chanson "I'm So Excited" est probablement l'un des plus grands succès des Pointer Sisters, et l'un de leurs titres les plus connus, toutes générations confondues. Enregistré au début des années 1980, le morceau atteint la position 30 au classement des ventes américaines en 1982 dès sa sortie. Une deuxième version sera publiée 2 ans plus tard, atteignant cette fois le top du classement, et faisant partie des 10 meilleures ventes du pays. Si "I'm So Excited" a conquis le public dès sa sortie en single, le morceau a pu s'ancrer dans les mémoires et traverser les décennies grâce à ses nombreuses utilisations dans le cinéma. On retrouve en effet cette chanson dans une dizaine de films dont "Summer Lovers" en 1982, "Bonjour les vacances" en 1983, mais aussi dans "Love Coach" en 1986, "Working Girl" en 1988, "Riff-Raff" en 1991, "Une vie à deux" en 1999, "Hot Shots" en 1993, "Le Professeur Foldingue" en 1996, ou encore "Transformers" en 2009. En 2013, le film espagnol "I'm So Excited" utilise également la chanson, et est nommé d'après ce morceau culte des Pointer Sisters.
Les années 80 : les Pointer Sisters omniprésentes dans les films
Tout au long des années 80, les nombreux hits des Pointer Sisters seront repris dans des films et des bandes originales à succès. Leurs chansons entraînantes se prêtent en effet parfaitement au septième art, et séduisent les réalisateurs. C'est une collaboration mutuelle entre le groupe phare des années 80 et le cinéma, chacun apportant à l'autre une dimension et un public supplémentaires. C'est par exemple le cas avec le titre "Neutron Dance", sorti en single en 1985 et intégré à la BO du film "Le Flic de Beverly Hills" la même année. En 1984, le morceau "All Systems Go", issu de l'album "Break Out" des Pointer Sisters, apparaissait lui aussi dans la bande originale du film "Perfect" avec John Travolta.
En 1986, c'est le titre rythmé "Set Me Free" qui est utilisé pour souligner le générique de la comédie "Jumpin' Jack Flash" avec Whoopi Goldberg en tête d'affiche. L'année suivante, la chanson "Be There" est choisie pour la BO du deuxième volet du "Flic de Beverly Hills". Cette même année 1987, les Pointer Sisters et leur titre "He Turned Me Out" apparaissent dans le film "Action Jackson", qui sera d'ailleurs un énorme échec commercial.
Les années 80 se terminent en beauté en ce qui concerne la collaboration des Pointer Sisters avec le cinéma. En 1988, les quatre sœurs chantent le titre "Power of persuasion" pour le film "Tais-toi et joue !" avec Bill Murray. La même année, l'une des sœurs (Ruth) chante en solo pour la bande originale du dessin animé "Oliver et compagnie". L'année suivante, les Pointer Sisters participent à la BO de "Karaté Kid" avec le titre "Summer in the City".
En ce qui concerne l'apparition du groupe à l'écran, elle n'aura été que fugace et ponctuelle. On aperçoit en effet les Pointer Sisters dans le film "Donnie Brasco" de Mike Newell, avec Al Pacino et Johnny Depp. Elles y interprètent le morceau "Happiness" dans une scène se déroulant dans un cabaret.