Les Pointer Sisters imposent leur style
Dès leurs débuts dans le monde de la musique en 1972, les sœurs Pointer savent ce qu'elles veulent : ne surtout pas se laisser modeler par une industrie basée sur l'artificiel et le "tout-fait". Elles souhaitent au contraire s'affirmer, et imposer un style unique et assumé. C'est ainsi qu'elles décident, dès leur signature en maison de disque, de ne pas suivre la tendance très "pop" de l'époque, mais de se diriger dans une autre voie musicale. Elles prennent alors le pas de créer un style unique et original basé sur le jazz et le bepop, auxquels se mêlent leurs impressionnantes harmonies vocales. Le tout accompagné d'un look vestimentaire rétro, et de reprises d'anciennes chansons des années 40. Leur premier album "The Pointer Sisters" voit ainsi le jour en 1973 est rencontre le succès, notamment grâce aux singles "Yes We Can Can" et "Wang Dang Doodle". En 1974, leur deuxième album est publié sous le nom "Thats' a Plenty". On y retrouve à nouveau des morceaux jazz/bepop et des reprises rétro, mais l'album est aussi marqué par le titre "Fairy Tale", qui fera des sœurs Pointer d'inattendues stars de musique country. Suite au succès de "Fairy Tale", elles seront en effet invitées à plusieurs événements mettant à l'honneur ce genre musical, dont le célèbre concert country Grand Ole Opry à Nashville.
1978 à 1982 : Rock, pop et soul
En 1978, la regrettée Bonnie se met à l'écart du groupe, et l'aventure se poursuit donc avec Ruth, Anita et June Pointer. Les trois sœurs signent un nouveau contrat en août 1978, cette fois-ci auprès du label Planet. Ce nouveau départ est alors marqué par un changement de style radical : les trois sœurs abandonnent leur look rétro et leurs chansons jazz/bepop, pour se mettre au rock. Elles enregistrent alors plusieurs reprises rock de différents artistes comme Russ Ballard, Pat Simmons ou encore Bruce Springsteen. Ces reprises sont compilées sur leur troisième album "Energy", qui deviendra rapidement disque d'or. Le single "Fire", brillante reprise de Bruce Springsteen, sera d'ailleurs un énorme succès mondial dès le printemps 1979.
Leur quatrième album studio intitulé "Priority" suit le même schéma, avec notamment une nouvelle reprise de Bruce Springsteen ("(She's got the) Fiever") et de Graham Parker ("Turned up Too Late").
Le chapitre rock se ferme ensuite pour laisser place à une musicalité plus pop/soul avec les albums "Special Things" en 1980, "Black and White" en 1981 (tous deux disques d'or) et "So Excited" en 1982.
Années 80 : place à la variété synthétique
L'année 1983 marque un nouveau tournant musical dans la carrière des Pointer Sisters. Après le bepop, la country, le rock et la soul/pop, les voilà maintenant sur la voie de la variété synthétique. Ce virage musical est incarné par l'album "Break Out", sur lequel ont travaillé de nombreux producteurs de renom, dans le but de créer des titres de variété forgés pour passer en radio. Cet album sera récompensé en 1985 par plusieurs prix et nominations, dont le statut d'artistes de l'année accordé aux Pointer Sisters dans la catégorie "musique dansante" par le magazine Billboard. L'album "Break Out" sera consacré triple disque de platine. Jusque dans les années 2000, les Pointer Sisters resteront dans la veine de la pop/soul, tout en réexplorant par moments le rock et le rétro.