Retour sur les débuts du trio The Pointer Sisters
Les parents des Pointer Sisters étaient très impliqués dans la communauté religieuse d’Oakland. Leur père était d’ailleurs révérend. Les enfants ont donc été bercés avec des chants religieux, plus connus sous le nom de gospel. Et, si cette éducation a pu leur paraître un peu stricte en son temps, cela n’est probablement pas étranger à la naissance de leur passion pour la musique. La fratrie passe énormément de temps à l’église. Ils n’ont pas le droit d’écouter du rock’n’roll et autres sons en vogue dans les années 60, ces derniers étant jugés trop dévergondés par les parents. Et il se trouve que Anita, Bonnie, June et Ruth Pointer sont d’excellentes choristes. Et, quand elles ne donnent pas de concert dans leur congrégation, elles bravent les interdits pour écouter les chanteurs de leur époque, comme Elvis Presley. Les sœurs sont aussi très studieuses, et décrochent chacune un diplôme d’une école d’Oakland.
The Pointer Sisters : premiers pas dans la chanson
Alors qu’une carrière dans les bureaux les attend, Bonnie Pointer et June Pointer, les deux dernières, n’ont pas oublié leurs premiers amours. En tant que duo, elles décident alors de se lancer sur la scène locale. Anita Pointer, secrétaire à cette époque, ne tarde pas à les rejoindre. C’est l'avènement d’un trio qui va faire la fierté des parents. Leur carrière dans le milieu musical démarre avec des contrats en tant que choristes. Une maison de disques les repère, mais le premier album n’obtient pas le succès escompté. Qu’à cela ne tienne, la famille Pointer travaille d’arrache-pied. Et Ruth, l’aînée, décide de tout plaquer pour s’associer à ses sœurs. C’est à ce moment-là que le quatuor prend son envol. Il signe avec le label Blue Thumb Records. La fratrie a un style qui lui est propre, tant au niveau des choix vestimentaires que des choix artistiques. Et, c’est grâce à ça que les Pointer Sisters se démarquent. Une apparition à The Helen Reddy Show, l’émission incontournable pour les chanteurs des années 70, les fera connaître à travers tous les États-Unis.
The Pointer Sisters : leurs succès musicaux
Le premier album éponyme des Pointer Sisters en tant que quatuor est acclamé du public et de la critique, ce qui lui vaut un disque d’or. L’album qui suit, "That's a plenty", est consacré de la même façon. Il contient notamment "Fairy tale", morceau qui a reçu un Grammy de la meilleure chanson country. Tous leurs albums sont de véritables cartons. De "Black and white" à "So excited !", leurs créations marquent les esprits. Elles collaborent également avec d’autres artistes tels que Cher et Bruce Springsteen. Les sœurs ont définitivement la recette du succès. Malheureusement, June Pointer, la cadette, est toxicomane, elle quitte le groupe au début des années 2000 et meurt d’un cancer à l’âge de 54 ans. C’est sa nièce Issa qui prend la relève au sein de la formation musicale. Plus tard, Sadako Pointer, petite-fille de Ruth, se joint aussi au groupe. Mais il est rare que les 4 femmes chantent ensemble, elles se produisent plutôt en trio.