A l’origine du mythique groupe de rock britannique, The Police, le batteur Stewart Copeland s’apprête à publier un livre retraçant les débuts du trio. L’ouvrage, intitulé simplement "Police Diaries", s’attachera à raconter la formation de Police entre 1976 et 1979 avec le français Henry Padovani, puis l’arrivée de Sting.
A ce titre, le talentueux batteur a partagé un enregistrement de l’un des premiers morceaux du groupe, écrit avec son frère Ian, "Clown’s Revenge". Si Police n’a pas enregistré le morceau, il constituait l’un de ses principaux titres lors des premiers concerts de la formation, rapporte le magazine Rolling Stone.
Une chanson "convainquante"
C’est en fouillant dans les archives de Police que le batteur a retrouvé cet enregistrement assez basique. On y entend les influences punk qui guidaient le groupe à l’époque. "Le miracle, explique Stewart Copeland à Rolling Stone, c’est que lorsque Sting est arrivé à Londres, c’est cette chanson et d’autres interprétations sommaires que je lui ai fait écouter pour le persuader de rejoindre mon groupe, raconte Copeland. Et il m’a rejoint !". On connait la suite.
En se replongeant dans ses carnets intimes, le batteur a remis la main sur d’autres enregistrements qui pourraient être diffusés à l’avenir. Le livre "Police Diaries", qui doit sortir cette année, comportera entre autres des reproductions du journal personnel de Stewart Copeland, ainsi que des affiches faites main et des photos inédites.