Leur musique, inspirée du rock and roll évidemment mais également du blues, de la country et du folk, force le respect et l'admiration. Des milliers d'albums vendus, des millions de groupies et des concerts gigantesques, les Rolling Stones sont entrés dans la légende.
Bien qu'ayant fréquentés la même école, Michael Philip Jagger et Keith Richards , tous deux nés en 1943, se perdent rapidement de vue. Il faut attendre des retrouvailles impromptues pour que leur Passion commune pour la musique les réunissent de nouveau.
Associés à Brian Jones , Mick Avory et Dick Taylor, ils choisissent leur nom de scène : les Rolling Stones, inspiré du titre de Muddy Waters , « Rollin' Stone Blues ».
Les débuts
Le groupe donne son premier concert officiel en 1962 à Londres au Marquee Club.
Rapidement, Mick Avory et Dick Taylor quittent la formation et sont remplacés par Charlie Watts et Bill Wyman.
Ensemble, ils vont faire « leurs armes » dans les clubs londoniens avant d'enregistrer leur premier 45 tours, une reprise de Chuck Berry , « Come on », qui en dit long sur l'orientation musicale qu'entend prendre le groupe.
Fort de leur présence scénique et de leur image sulfureuse, les Rolling Stones gagnent en notoriété, en Angleterre naturellement (ils apparaissent en opposition totale avec de sages Beatles), mais également aux Etats-Unis, qui réservent le meilleur accueil à leurs reprises de standards américains.
Le groupe s'offre même le luxe d'assurer les premières parties de James Brown ou encore de John Lee Hooker.
« Satisfaction »
Le premier vrai succès de la formation arrive en 1965 avec « Satisfaction ».
Dès lors, les Rolling Stones deviennent le groupe de rock de référence.
Les hits s'enchaînent : « Beggar's banquet » (qui ne sort qu'en 1968 du fait de l'arrestation de Michael Philip Jagger et de Keith Richards pour possession et usage de stupéfiants), « Jumpin' Jack Flash » ou encore le légendaire « Sympathy for the devil », inspiré de Charles Baudelaire.
En 1969, les Stones prennent un nouveau tournant avec le départ de Brian Jones. Officiellement il souhaite privilégier sa carrière solo, officieusement il entretient une sérieuse dépendance avec les drogues. C'est Mick Taylor qui est choisi pour le remplacer.
Habitués à la rubrique faits divers pour leurs frasques, les Stones entendent maintenant ne plus marquer de leur empreinte que pour leurs talents musicaux.
Après « Honky Tonk Women », « Gimme Shelter » et « Midnight rambler », qui marquent le temps des désillusions, le groupe crée son propre label, Rolling Stones Records (avec la fameuse grosse bouche qui tire la langue).
Alors que les Beatles annoncent leur séparation en 1970, un an plus tard sort « Sticky fingers », considéré comme l'un des meilleurs albums des Stones. La pochette, sur laquelle on distingue le haut d'un jean avec une fermeture éclair, est réalisée par Andy Warhol.
« Angie »
En 1973, c'est le plus énorme succès de leur carrière, « Angie », une ballade écrite pour Angela Bowie. Un an plus tard, « It's only rock and roll » devient le premier disque artistiquement auto réalisé par Michael Philip Jagger et Keith Richards.
Avec le succès de « Start me up », les concerts internationaux s'enchaînent, toujours plus grandioses, toujours plus gigantesques.
Parmi les représentations les plus marquantes, leur passage à Wembley en 1982. Mick Taylor ne fait alors plus partie du groupe ; il est remplacé par Ron Wood en 1978.
Adulés pour leur musique ou conspués pour leurs égarements, la formation devient une légende qui déclenche l'hystérie à chacune de ses sorties, comme lors de la tournée qui décou le de l'album « Voodoo Lounge » en 1994. Trois ans auparavant, le bassiste américain, Daryll Jones, a remplacé Bill Wyman.
La tournée la plus rentable
En 2002, après un règne de quatre décennies sur le rock, lesRolling Stones sortent « Forty licks » qui rassemble quelques uns de leurs tubes planétaires et témoigne des évolutions du groupe.
La tournée qui suit est la plus rentable de tous les temps.
En 2005, c'est la sortie de « Bigger Bang ».« Streets of love » ou encore « Dangerous beauty » sont quelques uns des extraits repris lors de leur tournée européenne en 2006 au cours de laquelle ils se produisent au Stade de France.
Face au succès phénoménal rencontré lors cette ces spectacles, le groupe rempile l'année suivante. Les Rolling Stones remplissent une fois de plus le Stade de France en juin.
En 2008, les Rolling Stones font leur cinéma à la faveur de Martin Scorcese qui immortalise l'un de leurs concerts tirés de la tournée « A Bigger Band » dans le film-documentaire : « Shine a light », qui sort en avril.
De retour pour leurs 50 ans de carrière
Après cinq ans d’absence, les Rolling Stones reviennent sur le devant de la scène à l’occasion des cinquante ans du groupe.
Un documentaire, « Crossfire Hurricane », réalisé par Brett Morgan, retrace le parcours de Mick Jagger , Keith Richards, Charlie Watts, Ronnie Wood, avec des interventions de Bill Wyman et Mick Taylor. De rares interviews de Brian Jones sont également dévoilées.
Suite à la diffusion de ce documentaire événement dans plusieurs cinémas du monde entier, les Rolling Stones sortent en parallèle un nouveau greatest hits, « GRRR! ». Ce nouvel opus contient deux titres inédits, « Doom and Gloom » et « One More Shot », enregistrés à Paris.
Des concerts événements
Les quatre britanniques annoncent alors plusieurs concerts : deux à Londres, les 25 et 29 novembre, et deux à New York, les 8 et 13 décembre.
Pour lancer ces concerts, les Rolling Stones se produisent deux soirs à Paris devant une poignée de privilégiés. Ils se sont produits au Trabendo le 25 octobre 2012 devant 700 personnes, puis au Théâtre Mogador le 29 octobre 2012.
2013-2014: une nouvelle tournée!
Les Stones repartent pour une tournée mondiale, «14 on Fire», qui passe par la France, au Stade de France le 13 juin 2013. Les concerts de mars 2014 en Australie et en Nouvelle Zélande sont annulés en raison du suicide de la compagne de Mick Jagger, puis reprogrammés en octobre. La tournée a repris le 26 mai à Oslo.
Mick Taylor, le guitariste qui a quitté le groupe en 1974, est parfois présent sur scène pour quelques morceaux. Mais des invités font aussi leur apparition, comme Eric Clapton, Lady Gaga ou encore Tom Waits.
2015: Tournée «Zip Code»
La tournée «Zip Code» est composée de 15 concerts en Amérique du Nord; elle débute à San Diego le 24 mai et se termine le 15 juillet à Québec.
Elle coïncide avec la réédition du mythique album «Sticky Fingers» (1971), dont une édition Deluxe avec des inédits.
2016: «America Latina Olé» tour, Cuba, une expo rétrospective et un disque de blues
Cette fois, c’est en Amérique latine que les Stones ont décidé de tourner. Le «America Latina Olé» tour débute le 3 février 2016. Le 25 mars, les Stones donnent un gigantesque concert gratuit devant 500.000 personnes à La Havane (Cuba). Le show a été ajouté à la tournée.
Le DVD «Havana Moon» sort la même année.
Le 5 avril s’ouvre à la Saatchi Gallery, à Londres, l’exposition rétrospective «Exhibitionism. The Rolling Stones Exhibit», qui présente plus de 500 objets en tous genres ayant appartenu aux Rolling Stones (guitares, tenues de scène, originaux d’Andy Warhol, Robert Frank, etc.) au cours de leurs 50 ans de carrière. Pendant 3 ans, les quatre membres du groupe ont participé activement à sa conception et sont partenaires du projet. L’exposition, immense, s’étend sur 1.750 mètres carrés.
L’expo itinérante se déplace notamment à Las Vegas, à Nashville (Tennessee) et à Sidney.
Nouvel album
Précédé par deux singles en octobre, leur album «Blue and Lonesome» sort le 2 décembre 2016. Ce 23e opus est composé uniquement de reprises de leurs douze blues favoris. Le disque est N°1 des charts en Grande Bretagne dès la première semaine de sa sortie. En février 2017, les ventes cumulées atteignent 2 millions d’exemplaires.
2017: toujours sur les routes
La tournée fleuve «Stones- No Filter» commence à Hambourg (Allemagne) le 9 septembre.
Les 19, 22, 25 octobre 2017, les Rolling Stones inaugurent la U Arena de Nanterre, avec des concerts à guichets fermés.
En décembre, un album d’enregistrements de concerts entre 1963 et 1965 sort sous le titre «On Air».
2018: le «No Filter Tour» continue
Pour satisfaire les nombreux fans qui n’avaient pas pu assister aux concerts en 2017, les Rolling Stones programment une seconde partie de la tournée «No Filter». Elle mène le groupe dans les stades d’Irlande (Dublin, le 17 mai pour l’ouverture de ce nouveau leg), de Grande Bretagne (où il n’avait pas fait de tournée depuis 2006), d’Allemagne, de République tchèque, de France, avec un concert le 26 juin 2018 au stade Vélodrome de Marseille, et de Pologne, où se termine la tournée, le 8 juillet, à Varsovie. En tout, onze concerts sont prévus.
Mick Jagger annonce un nouvel album en préparation, mais sans donner de date. Keith Richards évoque aussi une suite à «Blue and Lonesome».
Perte de Charlie Watts
Néanmoins le temps passe et aucun nouvel album ne sort. En 2020, le groupe britannique doit reporter sa tournée américaine en raison de la crise sanitaire. Le groupe sort alors une nouvelle chanson, Living in a Ghost Town, qui se classe en tête des charts dans de nombreux pays, une première curieusement pour les légendes du rock.
Le 24 août 2021, alors que le batteur Charlie Watts se remet d’une intervention chirurgicale, il décède dans un hôpital londonien à l’âge de 80 ans. Sa disparition suscite une déferlante d’hommages.
La tournée américaine est tout de même maintenue et c’est le batteur, proche de Keith Richards, Steve Jordan qui assure la série de concerts. Le quatuor lance en 2022 une tournée européenne, qui doit passer par Lyon et Paris, pour ses 60 ans de carrière.