Visionnaire ou à contre-courant ? A quelques jours de la sortie de la compilation "Songs Of Surrender", regroupant 40 titres de la prolifique discographie de U2, le groupe irlandais est revenu sur ses projets d’albums originaux.
Après l’autobiographie de Bono, qui a servi de support à la revisite des morceaux composant "Songs Of Surrender", il était tentant d’envisager un retrait de la scène de la formation irlandaise en place depuis plus de 45 ans. C’est mal connaitre l’engagement et la ferveur rock de ses membres, à commencer par le guitariste The Edge, qui a récemment déclaré que lui et Bono étaient "nerveux" à l’idée de sortir un nouvel album à la guitare. Ce dernier a d’ailleurs affirmé avoir "l’embarras du choix de nouveaux matériels intenses".
"Je veux faire partie de ce renouveau"
Autant de créations qui dessineront "un album de guitare bruyant, sans compromis et déraisonnable", selon les propres termes de Bono. Une affaire d’intuition pour son acolyte The Edge, qui estime que la guitare va retrouver une place prépondérante sur la scène musicale internationale dans les années à venir.
"Je suis absolument convaincu que la guitare sera au centre de la culture musicale grand public dans un an ou deux, et je veux faire partie de ce renouveau", a notamment commenté auprès du Telegraph le musicien connu pour ses innovations instrumentales.
“What’s wrong with this photo, or what’s right with it?” says The Edge… “Best European guitar tech I’ve ever had.” pic.twitter.com/uwgwrioqsp
— U2 (@U2) February 14, 2023
Alors quand sortirait ce nouvel opus original centré sur la six cordes de The Edge ? "Dès que possible", répond l’intéressé en prenant garde de ne pas trop s’avancer sur une date. Le fait est que le groupe prépare actuellement la série de concerts inaugurale qu’il donnera cet automne dans la toute nouvelle salle ultramoderne de Las Vegas, la MSG Sphere.
En outre, Bono a annoncé, il y a quelques semaines, que U2 avait une vingtaine de titres prêts pour constituer un nouvel album intitulé "Songs of Ascent", en gestation depuis de nombreuses années. Seule certitude, ce dernier ne sortira pas avant le projet guitare évoqué par The Edge. N’en déplaisent aux récentes rumeurs qui voyaient déjà le groupe se séparer, U2 ne manque pas de projets et n’est pas prêt de raccrocher les instruments.