Groupe de reggae anglais fondé à la fin des années 70, UB40 a sorti nombre d’albums et de tubes devenus mythiques en près de 40 ans de carrière. Retour sur leur discographie.
Le premier groupe autoproduit
Ayant commencé sa carrière en faisant la première partie des Pretenders, UB40 est le premier groupe à s’autoproduire avec un premier disque, "Signing Off", en 1979. Mélange d’influences ska et reggae, la musique du groupe séduit et un deuxième album voit rapidement le jour. "Present Arms" sort en 1981. L’album "Labour Of Love", enregistré en 1983, est un véritable succès grâce à des titres comme "Red Red Wine". En 1989, "Labour Of Love II" confirme cet engouement. Le titre "Kingston Town" qui en est extrait se place parmi les meilleures ventes de disques. Engagé dans de nombreux combats, dont celui en faveur de la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud, le groupe plaît par ses textes militants associés à des rythmes chaloupés.
Des albums qui se succèdent à intervalles réguliers
Si le groupe est un peu moins sur le devant de la scène depuis le milieu des années 90, il ne s’est jamais éloigné des studios d’enregistrement. En 2007, l’album "Live in Montreux" est salué par la critique et met de nouveau UB40 sous les feux des projecteurs. L’occasion pour le groupe de sortir en 2010 "Labour Of Love IV". En près de 40 ans de carrière ininterrompue, la formation anglaise est plus que jamais dans l’actualité. En effet, en 2019, un nouvel opus signé UB40 sort dans les bacs pour le plus grand bonheur des fans, toujours fidèles. "For The Many" est le vingtième album studio du groupe et s’est hissé, dès sa sortie, dans le top 30 des meilleures ventes en Angleterre.