La planète musicale est en deuil. Ce mardi 6 octobre, Eddie Van Halen, fondateur du groupe éponyme et considéré comme l'un des plus grands guitaristes, est décédé des suites d'un cancer de la gorge.
Décès d'Eddie Van Halen
C'est par le biais des réseaux sociaux que l'information a été confirmée. Wolfgang Van Halen, le fils du musicien, a annoncé le décès de son père à travers un touchant message d'adieux: «Je n'arrive pas à croire que je suis en train d'écrire cela, mais mon père, Edward Lodewijk Van Halen a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin. Il était le meilleur père du monde. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur et en dehors de la scène était un cadeau. Mon cœur est brisé. Je pense que je ne me remettrai jamais de ton absence».
Un groupe de légende
Fondé par deux californiens, Eddie et Alex Van Halen aux côtés du chanteur David Lee Roth, le groupe a sorti divers albums à succès, dès l'année 1978. Le trio a influencé toutes les générations et le talent indéniable du guitariste, désormais disparu, n'a jamais cessé d'être admiré par les musiciens amateurs ou professionnels.
Eddie Van Halen: son solo de guitare pour Beat It
Si le groupe est connu pour le tube «Jump», Eddie Van Halen a aussi tiré son épingle du jeu grâce à son solo de guitare pour la célèbre chanson de Michael Jackson, «Beat It». Selon la biographie de J. Randy Taraborrelli intitulée «Michael Jackson – La magie et la folie», le musicien a été contacté par le producteur de musique Quincy Jones pour participer à ce projet.