Serge Gainsbourg et "Variations sur le même t'aime"
C'est lorsqu'elle se lance dans la réalisation de son second album que Vanessa Paradis fait la rencontre de Serge Gainsbourg, en 1990. Séduit par la jeune femme et sa voix unique, il décide alors de la prendre sous son aile et lui écrit ainsi un album entier : "Variations sur le même t'aime". Certifié disque d'or en juin 1990, l'album contient quelques-uns des plus grands succès de Vanessa Paradis : "Tandem", "Dis-lui toi que je t'aime", et "L'Amour en soi".
Lenny Kravitz et Vanessa Paradis
L'histoire entre Vanessa Paradis et Lenny Kravitz a été bien plus qu'une simple histoire d'amour. Pendant leurs quatre ans de relation, les deux chanteurs ont notamment collaboré sur le troisième album de Vanessa Paradis. Cet album éponyme marque le début de la carrière de la jeune chanteuse à l'international, avec des titres comme "Be My baby" ou "Natural High".
Matthieu Chedid et "Divinidylle"
En faisant appel à Matthieu Chedid pour la composition de son quatrième album, Bliss, Vanessa Paradis ne se doutait pas que celui-ci deviendrait l'un de ses plus grands mentors. Quelques années plus tard, en 2007, il lui dédie ainsi Divinidylle, un de ses plus albums les plus vendus. En 2011, ils se retrouvent de nouveau pour enregistrer "La Seine", pour la bande originale du film d'animation "Un Monstre à Paris".