100% Vinyle : Vancouver - Véronique Sanson

Tous les soirs de 20h à 21h, écoutez sur Nostalgie les Plus Grandes Chansons en version Vinyle. zoom sur l'une des plus grandes chansons de Véronique Sanson - Vancouver.

Véronique Sanson - Vancouver © WEA Records
Sur un coup de coeur, Véronique Sanson, dont la carrière décolle alors en France, quitte Michel Berger et s'envole pour les Etats-Unis avec Stephen Stills. L'exil durera huit ans au cours duquel elle composera "Le Maudit" (1974), "Vancouver" (1976) et "Hollywood" (1977), les trois albums de ses "années américaines",enregistrés aux côtés des plus grands musiciens américains.

"Vancouver" est à la fois le nom d'un single et d'un album, sortis tous deux en 1976 et enregistrés à Londres.La naissance de l'album n'est pas banale, comme le raconte son producteur Bernard Saint Paul dans une interview :

"On vivait à cette époque au château d'Hérouville, où je la laissais le matin pour vaquer à mes occupations parisiennes (pas de téléphone portable ni d'internet dans ces temps-là). Je me suis vite aperçu qu'elle ne travaillait pas assez et que, par voie de conséquence, on ne pourrait pas enregistrer, faute de matériel. Je l'ai donc enfermée dans une pièce du château dont je ne la délivrais qu'en rentrant, en fin d'après-midi. Elle m'en a voulu sur le moment, mais dans cette geôle improvisée, elle a écrit Vancouver"

Classé premier de tous les hit-parades, l'album "Vancouver" a été certifié disque de platine.



Véronique Sanson - Les dernières actus