Comme une évidence. Lorsque le destin rassemble deux pianistes émérites, surdoués de la mélodie et amoureux de surcroit : Michel Berger et Véronique Sanson, l’influence de l’un sur l’autre produit parfois de grandes choses. Pour Véronique Sanson, ce sera son premier album.
Ensemble le plus souvent possible, le jeune couple nourrit sa créativité à travers la composition musicale et l’écriture d’une correspondance romantique. Michel Berger est engagé en 1971 comme producteur de la naissante filiale parisienne de la Warner. Ironie du sort, c’est à France Gall, en quête de nouvelles chansons, que la maison de disque fait écouter certains morceaux de Véronique Sanson. Si l’interprète des "Sucettes" adorent les compositions aux accents délicieusement brésiliens de la jeune musicienne, elle estime qu’elles ne sont pas pour elle mais incite le label à signer la jeune artiste.
Deux jours d’enregistrement seulement
Quelques temps plus tard, au cours de l’été 1971, dans la pénombre d’un studio parisien, Véronique Sanson, 22 ans, bouleverse son auditoire composé de Michel Berger, du producteur Bernard de Bosson et du directeur de production Jean-Pierre Orfino, en interprétant ses compositions. L’album "Amoureuse" est en passe de se réaliser.
Connectée au plus près de ses émotions, comme elle conçoit la musique, Véronique Sanson l’enregistre quatre mois plus tard, en décembre 1971, Studio de la Gaïté, dans le 14e arrondissement de Paris. Les douze titres, dont "Besoin de personne", "Amoureuse" ou encore "Bahia", sont enregistrés en prise directe en seulement deux jours avec aux manettes Michel Berger et Michel Bernholc, qui signe les arrangements. Elle dédicacera d’ailleurs aux deux artisans de son disque la petite ritournelle "Pour les Michel" en piano voix.
Une reconnaissance internationale
Pour lancer l’album, sorti le 20 mars 1972, auquel tout le monde croit dur comme fer, c’est la chanson "Besoin de personne" qui est choisie. Le titre, qui résume la personnalité libre, volontaire et aventureuse de la future star de la chanson, fait un carton, lançant la carrière d’une des autrice-compositrice les plus douées de sa génération.
De son côté, le single "Amoureuse" mettra plus de temps à s’imposer mais ouvrira les portes de la scène internationale à Véronique Sanson avec, entre autres, l’adaptation anglaise du titre et son interprétation par Shirley Bassey, sous le titre "Emotion". Une reprise qui fait directement entrer la jeune artiste parisienne dans le club très fermé des artistes français reconnus sur la scène anglo-saxonne. Tout sauf un coup d’essai, un coup de maître.