Une chanson pop-rock porteuse d'espoir
En octobre 2000, le groupe mythique irlandais U2 présente le premier extrait de son dixième album studio, "All That You Can't Leave Behind", au travers du titre "Beautiful Day". Ce premier single est également la piste numéro 1 de l'album sorti la même année, qui contribuera d'ailleurs fortement au succès de l'opus. "Beautiful Day" est une chanson pop-rock entraînante, qui fait aujourd'hui partie des morceaux les plus populaires du groupe. Les paroles, écrites par Bono, évoquent le courage nécessaire pour s'accrocher à la vie et percevoir les choses positivement malgré les épreuves. Elles invitent l'auditeur à se défaire des choses matérielles, à prendre la vie comme elle vient, et à apprécier la beauté des choses simples. Ces paroles engageantes et positives, tout comme la mélodie accrocheuse et le rythme entraînant du morceau, ont su conquérir les foules et faire du titre "Beautiful Day" l'un des plus grands morceaux de U2.
Un titre maintes fois récompensé
Dès sa sortie, "Beautiful Day" se hisse en tête des classements et devient numéro 1 dans de nombreux pays du monde, dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Australie ou encore le Canada. Il atteint également le top 10 des classements musicaux en Autriche, Belgique, Allemagne, Suisse, Suède et Nouvelle-Zélande. Aux États-Unis, "Beautiful Day" se fait une place de choix au numéro 21 du Billboard Hot 100, ce qui représente un record historique au classement américain pour le groupe irlandais. Dans son pays natal l'Irlande, le morceau devient le 14e single de U2 à être classé numéro 1.
Quant aux critiques des médias, elles accueillent elles aussi le titre avec enthousiasme. Les compliments de la presse fusent et permettent au morceau de progresser encore. En 2001, "Beautiful Day" est couronné "Chanson de l'année" et "Enregistrement de l'année" lors de la 43e cérémonie des Grammy Awards. U2 remporte également l'Award de la meilleure performance rock en live pour ce morceau.
L'amour du public pour ce titre fait que, depuis 2001 et leur première interprétation de la chanson sur scène, Bono et ses acolytes ont joué "Beautiful Day" à chacun de leurs concerts sans exception.
Le clip
"Beautiful Day" a eu droit à 3 vidéoclips différents. Le clip principal a été tourné à l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle en août 2000. On y voit Bono arpenter les couloirs du hall et les allées de taxi, puis le groupe entier jouer sur le tarmac, sous les avions en plein décollage. Sur YouTube, ce clip a été visionné plus de 140 millions de fois.
Une version alternative du clip a également été tournée dans les Alpes-Maritimes. Cette version est exclusivement présente sur le DVD bonus de la compilation "The Best of 1990-2000", ainsi que dans la compilation audio "U2 Exclusive CD!". En septembre 2000, U2 enregistre également une version vidéo live de "Beautiful Day", que le groupe joue sur le toit du Clarence Hotel à Dublin. Ce clip est aujourd'hui disponible sur YouTube, mais à l'époque, il était uniquement présent sur le DVD "Elevation 2001 : Live from Boston".