L'album le plus vendu de tous les temps aux États-Unis
Ce titre honorifique est probablement le plus prisé des artistes américains. Cependant, peu d'entre eux ont eu l'honneur de l'avoir et surtout de le conserver. Le premier à le détenir, preuve à l'appui, est le roi de la pop, Michael Jackson. En 1984, il entre au livre Guinness des records, grâce à son album le plus célèbre, "Thriller". L'opus en question est un succès planétaire. En seulement 30 jours, il se vend à 1 million d'exemplaires à travers le monde. Et, au moment de sa consécration, les ventes de l'album sont estimées à 25 millions d'exemplaires. Une prouesse inégalée qui lui vaut d'être l'album le plus vendu de tous les temps. Cependant, qui dit record, dit compétition ! "Thriller" a longtemps gardé une longueur d'avance, car il continue de générer des bénéfices. À ce jour, on estime ses ventes totales à plus de 66 millions d'exemplaires. Mais, depuis, d'autres grands artistes ont mis le roi en échec.
"Their Greatest Hits 1971-1975" de The Eagles succède à "Thriller"
Il aura tout de même fallu attendre 2020 pour que Michael Jackson soit détrôné. À l'international, c'est "Their Greatest Hits 1971-1975" de The Eagles qui le devance de loin, avec des ventes estimées à 120 millions d'exemplaires. Inutile de rappeler que cet album contient le fameux "Hotel California" qui n'est pas étranger au succès mondial de cette compilation. Et, dure année pour le roi de la pop, car c'est aussi celle où il est doublé aux États-Unis. Les coupables sont un groupe britannique bien connu des années 70, The Beatles. Un record de plus pour la formation musicale mythique. Et le chiffre de leurs ventes est tout simplement hallucinant. Ce sont les grands gagnants du concours avec 183 millions de disques vendus sur toute la planète. N'oublions pas que la Beatlemania est un véritable phénomène dans les années 60, d'ailleurs certains ont toujours une admiration sans failles pour les cinq membres du groupe et leurs inoubliables chansons.
"The Stranger" de Billy Joel, le bon dernier
Billy Joel et son album "The Stranger" est le bon dernier de la compétition, enfin façon de parler. Disons qu'il arrive en 4e place à l'international et à la 3e place aux États-Unis. L'opus sorti en 1977 est sans nul doute le plus grand succès de sa carrière. Une des chansons phares est "Just the Way You Are" qui décroche le Grammy de la chanson de l'année 1978. C'est définitivement une année chanceuse pour l'artiste qui ne sait pas encore que l'album deviendra plus de 40 ans plus tard, un des albums les plus vendus de tous les temps aux États-Unis. Il faut dire que les signes étaient bien présents, car en 1977, il est quand même l'album le plus vendu de l'année aux États-Unis. Cependant, la compétition est toujours en cours, rien ne dit que "Thriller" ne reprendra pas la tête du peloton !