L’été est lancé ! Avec lui, la saison des glaces, des après-midi à la plage et donc : des maillots de bain. Au cinéma, cet habit discret a contribué à rendre encore plus cultes et plus sulfureuses certaines scènes. Du short d’Alain Delon au bord de "La Piscine" au bikini d'Ursula Andress dans "James Bond 007 contre Dr. No", en passant par le une-pièce rouge des lifeguards d'"Alerte à Malibu", les maillots de bain font partie de la pop culture.
Récemment, un maillot de bain légendaire du septième art s’est vendu à un prix exorbitant. Il s’agit du bikini doré que portait feu l’actrice Carrie Fisher dans le film "Star Wars : Le Retour du Jedi". Dans l'oeuvre de science-fiction signée George Lucas et sorti en 1983, la Princesse Leia est captive du monstre Jabba, qui lui impose le port de ce léger accoutrement.
Lors d’une vente aux enchères organisée, ce vendredi 26 juillet, à Dallas, de nombreux objets de collection des films "Star Wars" ont été proposés à un public de passionnés. Des amateurs qui n’ont pas hésité à mettre la main à la poche, et même débourser 175.000 dollars afin de se procurer le fameux bikini.
Le maillot n’est pourtant pas celui qui est apparu à l’écran. Le modèle vendu a bien été porté par Carrie Fisher, mais a été remplacé pour des raisons de confort. Une somme astromonique donc, mais qui parait ridicule en comparaison des 1.55 million de dollars dépensés par un fan afin de se procurer une miniature d’un vaisseau spatial du quatrième volet : "Un Nouvel Espoir".