Quand on aime, on ne compte pas ! 45 ans après la sortie du tout premier "Star Wars" et une dizaine de films produits, la saga de George Lucas a définitivement marqué de son empreinte la pop culture. A tel point que nombre de reliques originales des premiers films de la série valent aujourd’hui des fortunes.
Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir le montant astronomique atteint récemment lors d’une vente aux enchères de la maison Prop Store aux Etats-Unis, spécialisée dans la vente d’objets de tournages. Une maquette d’X-Wings, les célèbres vaisseaux stellaires que l’on voit combattre dans la trilogie originale de la "Guerre des Etoiles", a été adjugé 2,3 millions de dollars. Estimé entre 500.000 et un million de dollars, la maquette utilisée dans le premier épisode de la saga, sorti en 1977, a pulvérisé les estimations.
2,8 millions de dollars pour R2-D2
Ce modèle est cependant extrêmement rare puisque la plupart des exemplaires développés par la société Industrial Light & Magic (ILM) ont été détruits pour les besoins du film.
The winner definitely stayed on target with this one!
— Propstore (@propstore_com) June 22, 2022
The Screen-Matched ILM Red Leader X-wing Model Miniature from #StarWars: A New Hope (1977) sold for $2,375,000 (Incl. Buyer’s Premium) in our #PropstoreLiveAuction! pic.twitter.com/U4XBEjWesE
Ce n’est pas le premier objet marquant de la saga qui trouve acquéreur à de tels montants. Lors d’une vente aux enchères en 2017, un modèle reconstitué à partir de pièces originales de robot R2-D2 - le célèbre droïde qui accompagne Obi-Wan Kenobi dans les premiers épisodes de "Star Wars" -, a été vendu près de 2,8 millions de dollars.
La société ILM a été créée en 1975 par George Lucas pour les besoins de la saga "Star Wars". Ne pouvant s’adjoindre les services de Douglas Trumbull, maitre d’œuvre des effets spéciaux de l’incroyable "2001, l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick, sorti en 1968, Lucas confia les rênes d’ILM à l’assistant de Trumbull. Un choix payant puisque, sous sa direction, la société a réalisé les effets spéciaux de certains des plus grands blockbusters américains de ces 40 dernières années, à l’image des "Indiana Jones", "E.T", "Star Treck", "L’Histoire sans fin" ou "Retour vers le Futur".