"Je ne vois pas beaucoup de mes films après les avoir faits". A l’instar de nombreux autres artistes, Steven Spielberg ne regarde pas en arrière. Invité du Late Show de Stephen Colbert sur CBS à l’occasion de la sortie de son dernier film "The Falbelmans", le réalisateur s’est laissé aller à quelques confidences sur sa carrière prolifique.
En 60 ans de carrière, la figure du Nouvel Hollywood a imposé sa marque sur l’industrie du cinéma engrangeant les succès au box-office grâce à des films comme "Les Dents de la Mer", la saga "Indiana Jones", "E.T., l'extra-terrestre", "Jurassic Park" ou "La Liste de Schindler". En tout, Steven Spielberg a signé plus d’une trentaine de films mais si le public en plébiscite la très large majorité, le réalisateur reste critique sur sa filmographie, estimant que la plupart de ses œuvres sont perfectibles. L’une d’elle néanmoins trouve presque totalement grâce à ses yeux.
«Parfois, je vois des choses que j'avais l'intention de faire et que je n'ai pas faites, et parfois je vois des choses qui se seraient avérées être de meilleures idées que ce que je vois maintenant, toutes ces années plus tard – mais pour la plupart, 'E.T'. reste un film assez parfait.", a-t-il commenté au cours de l’émission, ajoutant : "C'est l'un des rares films que j'ai réalisés et que je peux regarder encore et encore."
Et si l’extraterrestre le plus célèbre du cinéma vous a parfois laissé un souvenir angoissant, sachez que Steven Spielberg a bien conscience de l’effet de certaines scènes sur le jeune public. "Je veux accompagner mes enfants quand je vois E.T. avec eux pour la première fois, a-t-il poursuivi. Je ne veux pas qu'ils voient E.T. sans papa assis à leur côté, surtout les parties effrayantes au début."
Rassurez-vous, Steven Spielberg ne se satisfait pas que d’un seul film au milieu de toute son œuvre cinématographique. Le réalisateur reconnaît volontiers pouvoir revoir avec plaisir cinq ou six de ses longs-métrages. Parmi eux : "Rencontres du troisième type", "Les Aventuriers de l’arche perdue" (Indiana Jones 1), "Jurassic Park", "Il faut sauver le soldat Ryan" ou encore "Arrête-moi si tu peux".