On imagine un scénario déjanté à la mesure d’Eddie Murphy. L’acteur serait en passe de se lancer dans le projet de biopic du musicien George Clinton. Selon le site d’information hollywoodien Deadline, l’acteur interprèterait le rôle principal et coproduirait le film retraçant la vie de l’excentrique figure du funk.
Si le projet n’en n’est qu’à ses débuts, les droits étant notamment en discussion, précise Deadline, la proximité de l’interprète du "Flic de Beverly Hills" et du musicien laisse présager le meilleur quant à la finalisation du projet. En effet, le duo a déjà collaboré sur "Les Stubbs" ("The PJs" en anglais), un programme court humoristique d’animation diffusé durant trois saisons sur le réseau de la Fox qu’Eddie Murphy avait créé et dont la musique était signée George Clinton.
Le funk dans tous ses états
En 55 ans d’une carrière électrisante, George Clinton a contribué au développement et au rayonnement du funk à travers le monde et a créé l’une de ses ramifications les plus fameuses, le P-Funk, du nom de ses deux célèbres formations The Parliament et Funkadelic.
Mêlant le rock aux accents de Jimmy Hendrix au groove du funk, dans une approche musicale psychédélique et débridée, George Clinton est à l’origine d’une œuvre prolifique marquée par des succès commerciaux comme "One Nation Under a Groove" et "Mothership Connection", mais surtout une grande influence sur les musiques groovy. Dans son sillage, le chanteur et producteur entraine des musiciens de légendes tels que Bootsy Collins, le saxophoniste Maceo Parker ou encore le tromboniste Fred Wesley, tous les trois extirpés de l’influence autoritaire de James Brown.
Plus tard, la scène rap américaine, notamment à travers Snoop Dogg et Dr. Dre, reprendront dans les années 90 plusieurs des musiques de Georges Clinton pour les besoins de leurs propres morceaux, à l’image du premier hit du rappeur de la côte ouest, Snoop Dog, "Who Am I (What's My Name)", repris du titre "Atomic Dog" de Clinton sorti en 1982.