Mainte fois reporté pour cause de crise sanitaire, le dernier opus de James Bond, Mourir peut attendre, est finalement sorti en septembre dernier. Alors que Daniel Craig a définitivement raccroché son Walter PPK, les spéculations autour du nom de son remplaçant bouillonnent. Quelle orientation donner au personnage après l’incarnation puissante de l’acteur anglais ? Le choix du futur espion s’annonce déterminante.
Tom Hardy
Bad boy british et sexy, Tom Hardy a quelques arguments à faire valoir dans la course au rôle du futur James Bond. L’acteur londonien, en tête de liste, a d’ailleurs déjà affirmé être séduit par l’idée d’incarner 007 sous la direction d’un réalisateur comme Christopher Nolan. On ne peut être plus clair. Problème, une proximité de personnage peut-être trop étroite avec le jeu de Daniel Craig et un âge, 44 ans, qui ne lui permet pas d’envisager la longévité de son éventuel prédécesseur.
Richard Madden
Il y a encore peu de temps inexistant dans la short list des acteurs en vue pour incarner l’espion britannique, l’acteur écossais Richard Madden - Robb Stark dans la série à succès Game of Thrones -, fait aujourd’hui figure de favori auprès des bookmakers anglais, notamment suite au succès du Marvel Les Eternels, sorti à l’automne 2021. Un engagement dans la franchise de superhéros qui pourrait constituer un obstacle à sa candidature.
James Norton
A 36 ans, James Norton n’est pas l’acteur le plus connu du public français mais titille aujourd’hui les favoris de la liste. Ses rôles dans des séries anglaises comme Happy Valley ou Grandchester lui ont permis de montrer l’étendue de sa palette d’acteur et son nom avait déjà été évoqué avant le tournage de Spectre, sorti en 2015. Sa notoriété limitée pourrait toutefois réduire ses chances de se glisser au volant de l’Aston Martin de double-zéros.
Idris Elba
Longtemps évoqué comme le futur James Bond, l’acteur Idris Elba rassemble de nombreuses qualités pour revêtir le costume sur mesure du MI6. Doté d’une classe naturelle, l’acteur britannique a une filmographie bien rempli avec notamment de nombreux succès à son actif au sein de l’univers Marvel. Cependant, à 49 ans, la chance du commandant dans le film Beasts of No Nation pourrait être passée.
Henry Cavill
Carrure de Superman, belle gueule et pourvu d’un humour british certain, l’acteur de 38 ans, abonné aux rôles de super-héros, a tous les attributs de l’espion le plus célèbre au monde. On l’a d’ailleurs vu camper un rôle du même registre dans le parodique Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E de Guy Ritchie. Se glisser dans le smoking de Bond ne lui déplairait pas mais l’évidence était-elle de mise dans le choix du 7eme 007 ?
Regé-Jean Page
Regé-Jean Page est en pleine ascension. Atout charme de la série Netflix La Chronique des Bridgerton, le comédien de 33 ans trace désormais sa route à Hollywood où il a notamment tourné avec Ryan Gosling dans le futur blockbuster à gros budget de la plateforme vidéo The Gray Man. Une ascension qui va de pair avec l’augmentation de ses chances de figurer prochainement dans la short list des prétendants au rôle.
Luke Evans
Candidat déclaré, l’acteur gallois de 42 ans, n’entend pas rater l’occasion d’incarner l’espion britannique. Aussi à l’aise aujourd’hui dans les blockbusters d’action tels que Fast and Furious que dans les films d’auteurs comme High Rise de Ben Wheatley, Luke Evans a incontestablement ses chances dans la course au rôle de 007, mais correspondra-t-il aux critères du futur espion ?
Cillian Murphy
Propulsé au sommet de la notoriété grâce au personnage magnétique de Tommy Shelby, dans la série à succès Peaky Blinders, l’acteur irlandais suscite un intérêt grandissant quant à la possibilité qu’il s’arme du célèbre Walhter PPK. Intérêt relancé suite à l’annonce de la fin de la série, qui ouvre des perspectives à l’acteur de 45 ans.
Mahershala Ali
Déjà récompensé de deux Oscars pour ses seconds rôles dans Moonlight et Green Book : Sur les routes du Sud, Mahershala Ali est un candidat sérieux pour prendre la succession de Daniel Craig dans la 26e aventure de James Bond. S’il se mettait au service de sa majesté, il deviendrait toutefois le premier James Bond extérieur au Commonwealth.
Jacob Elordi
L’acteur australien de 24 ans a connu une première expérience hollywoodienne dans la saga "Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar", en 2017. Il s’est surtout fait connaitre l’année suivante dans la comédie romantique "The Kissing Booth", puis dans la série à succès "Euphoria". Son jeune âge pourrait lui permettre d’incarner un James Bond débutant, si toutefois là est le souhait de la société EON Production en charge de la franchise.
Jamie Dornan
Moins évoqué, Jamie Dornan, vu notamment dans la saga 50 nuances, raccroche la tête de liste grâce à sa performance dans le film Belfast, qui pourrait se faire remarquer lors de la prochaine cérémonie des Oscars. A 39 ans, l’acteur irlandais peut légitimement nourrir des prétentions en vue du prochain James Bond.
Lashana Lynch
Challengeant Bond au sein du cercle très fermé des doubles-zéros dans le dernier opus No Time to Die, l’actrice Lashana Lynch a quelques temps agité le débat sur l’identité du futur espion. Une hypothèse qui semble toutefois peu crédible au regard des déclarations de la coproductrice de la saga, Barbara Broccoli, qui souhaite que James Bond reste un homme. "On doit imaginer d’autres histoires pour les femmes (…) Faire jouer à une femme le rôle d’un homme, ça ne m’intéresse pas", a-t-elle notamment déclaré.
Josh O’Connor
Et pourquoi pas ? C’est l’atout fraicheur de cette liste. Josh O’Connor, remarqué pour son rôle dans Seule la terre - puis plus récemment dans la série à succès The Crown, sur la royauté britannique, dans laquelle il incarne le prince Charles - , possède une classe et un flegme so british. Eloigné de l’interprétation livrée durant les cinq derniers volets de la saga par Daniel Craig, l’acteur, âgé de 31 ans, pourrait renouveler le genre.