"This Melody" sur l’album "N°7" en 1975
Julien Clerc a traversé les générations avec succès. En 1975, il sort "N°7" qui, comme son nom l’indique, est son septième album studio. Cet opus, parfois appelé également "This Melody", reçoit un accueil très chaleureux du public puisque ses ventes commerciales dépassent les 100 000 exemplaires et permettent à Julien Clerc de se voir décerner un disque d’or. Cet album comporte dix nouveaux titres composés par les deux paroliers fétiches de Julien Clerc, à savoir Étienne Roda-Gil et Maurice Vallet. Julien Clerc, lui, a composé toutes les musiques. Cet album fait suite à la rupture sentimentale entre Julien Clerc et France Gall, d’où sa tonalité relativement mélancolique et ses textes sur les amours déçus et la douleur d’aimer. C’est sur cet album que l’on trouve une des plus belles chansons d’amour de Julien Clerc, écrite par Étienne Roda-Gil : "This Melody", une chanson nostalgique dédiée à celle qui est partie : "Tu es partie / Mais ton rêve reste au chaud / Ce vieux soleil / Était trop fort pour ta peau".
"Elle voulait qu’on l’appelle Venise" sur l’album "N°7" en 1975
Toujours en 1975, sur ce septième album studio, Julien Clerc interprète une chanson du parolier Étienne Roda-Gil sur une mélodie qu’il a lui-même composée : "Elle voulait qu’on l’appelle Venise", une chanson sur la rupture amoureuse, sur cette femme que l’on a tant aimée et qui est partie, laissant l’homme "le cœur noué dans sa chemise". La musique envolée de cette chanson au rythme soutenu ne doit pas faire oublier la gravité du texte.
"Ma préférence" sur l’album "Jaloux" en 1978
C’est en 1978 que sort le neuvième album studio de Julien Clerc. Pour cela, le chanteur a élargi la palette des paroliers : aux incontournables Étienne Roda-Gil et Maurice Vallet se joignent Maxime Le Forestier et Jean-Loup Dabadie. C’est d’ailleurs ce dernier qui écrit le texte de la chanson qui deviendra un des plus grands tubes de la carrière de Julien Clerc : "Ma préférence". Cette chanson touche de près le chanteur, puisqu’elle évoque les remous qu’a provoqués sa relation avec l’actrice Miou-Miou. En effet, quand Julien Clerc fait la rencontre de Miou-Miou trois années plus tôt sur un tournage, l’actrice est en couple avec Patrick Dewaere, acteur chouchou des Français. Elle a même une fille avec lui, prénommée Angèle. Les rumeurs sur la relation adultérine de Miou-Miou et Julien Clerc ne font donc pas plaisir à tout le monde, et valent aux deux tourtereaux un véritable tollé du public. Ce désaveu, Julien Clerc y répond avec son arme favorite : la chanson. Dans "Ma préférence", il affirme son amour pour Miou-Miou, sans jamais la nommer, n’en déplaise à ses détracteurs : "Sa façon d'être à moi parfois vous déplaît / Autour d'elle et moi le silence se fait / Mais elle est / Ma préférence à moi". L’album "Jaloux" rencontre un franc succès avec 400 000 exemplaires vendus, en grande partie grâce à l’engouement pour la chanson "Ma préférence".
"Jaloux de tout" sur l’album "Jaloux" en 1978
Toujours sur le neuvième album de Julien Clerc concocté avec son fidèle parolier Étienne Roda-Gil figure une chanson qui chante un amour possessif, jaloux : "Jaloux de tout". Les paroles disent en substance : "Tes paupières de fièvre / Sont à moi, sont à moi / Tes frayeurs, tes rêves / Sont à moi, sont à moi, sont à moi / Jaloux / Oui jaloux / Jaloux et jaloux de tout". Une chanson que le public prend l’habitude de reprendre en chœur lors des concerts de Julien Clerc, tandis que ce dernier s’accompagne au piano.
"Femmes, je vous aime" sur l’album "Femmes, Indiscrétion, Blasphème" en 1982
Pour ce douzième album studio sorti en 1982, Julien Clerc fait appel à de nombreux paroliers : les fidèles bien sûr, comme Étienne Roda-Gil et Maurice Vallet, mais aussi des nouveaux comme Bernard Lauze, Luc Plamondon ou Serge Gainsbourg. C’est Jean-Loup Dabadie qui écrit "Femmes, je vous aime" pour Julien Clerc, sur une musique de Julien Clerc. Mais en découvrant le titre, quelque peu péremptoire, et les paroles, Julien Clerc est réticent à enregistrer cette chanson. Elle ne lui correspond pas vraiment, et il ne se reconnaît pas dans le côté Don Juan qu’elle met en avant. Pour autant, devant l’insistance de son agent, Bertrand de Labbey, il finit par accepter : il fait contre mauvaise fortune bon cœur, et il l'enregistre. Elle est entrée depuis dans la légende avec ce refrain connu de tous : "Femmes, je vous aime / Femmes, je vous aime / Je n'en connais pas de faciles / Je n'en connais que de fragiles / Et difficiles / Oui, difficiles". On la retrouve de même en bande sonore de publicités, comme celle pour les protections périodiques féminines de la marque Nett, une des nombreuses occasions au cours desquelles Julien Clerc a été sollicité par des publicitaires. On citera pour exemple inattendu aussi "Ma préférence" utilisée dans la publicité pour le cassoulet "William Saurin".
"Hélène" sur l’album "Les aventures à l’eau" en 1987
C’est l’auteur américain David McNeil qui a écrit cette chanson, sur une musique composée par Julien Clerc. Un titre tout d’abord sorti en single, avant de figurer sur l’album "Les aventures à l’eau". Elle se classe onzième au Top 50 français et deuxième au Top 50 belge. Dans cette chanson, un homme déclame son amour pour une certaine Hélène de San Francisco, et lui demande de choisir entre ses prétendants ; sinon, il rentrera en France chez sa maman.
"Fais-moi une place" sur l’album éponyme en 1990
Cette fois, c’est Françoise Hardy qui se frotte à l’écriture de cette chanson pour son ami Julien Clerc. Sur l’album "Fais-moi une place", quinzième album studio du chanteur, Julien Clerc revient à des chansons plus romantiques, qui ont fait sa marque de fabrique à ses débuts. Pour cela, il fait appel à de nouveaux paroliers comme Françoise Hardy mais aussi à Thierry Séchan, Jean-Claude Vannier ou encore Jean-Louis Murat. L’album rencontre un succès phénoménal : double disque d’or et même disque de platine en 1990, avec des ventes certifiées de 300 000 exemplaires pour l’album. Et l’album n’est pas le seul à faire une belle carrière, puisque la chanson éponyme remporte un prix aux Victoires de la musique 1991 : celui de la chanson de l’année. Nul doute que le public lui a fait une place dans son cœur.
"Si j’étais elle" sur l’album éponyme en 2001
C’est Carla Bruni qui écrit pour Julien Clerc, cette fois. Pour l’anecdote, il s’agit d’une chanson qu’elle a faxée, sans la signer, à Julien Clerc. Le chanteur a trouvé ce fax posé sur son piano. Il tombe alors sous le charme du texte de cet(te) inconnu(e), et finit par identifier son auteure et par l’enregistrer. C’est devenu le succès que nous connaissons.
"On serait seuls au monde" sur l’album "Si j’étais elle" en 2001
Toujours sur l’album "Si j’étais elle" et toujours avec Carla Bruni comme auteure, Julien Clerc enflamme les ondes avec une autre chanson d’amour en 2001 : "On serait seuls au monde", une chanson sur le jeu de la séduction entre un homme et une femme.
"Je t’aime, etc." sur l’album "À nos amours" en 2017
Pour célébrer ses 50 ans de carrière dans la chanson, Julien Clerc s’associe à un autre artiste, Calogero, pour la réalisation de l’album. Parmi les 13 titres inédits figure une chanson écrite par Pierre-Yves Lebert sur une musique de Julien Clerc et Calogero : "Je t’aime, etc.". Pour le clip de cette chanson d’amour, Julien Clerc s’envole en pleine nature, au bord de la mer, pour transmettre son message : "Mon amour, je sais, c'est un peu court / Mais je n'ai plus que ces trois mots / Qui coulent de moi comme un flot". L’amour, toujours.
Julien Clerc continue sa carrière aux multiples facettes, aussi bien dans la chanson qu’au cinéma désormais, ou encore en tant que membre du jury de l’émission musicale "The Voice".