Un succès dès la formation du duo
À l’inverse de groupes comme U2, The Beatles ou encore The Rolling Stones, les deux membres de Modern Talking ne se sont pas rassemblés parce qu'ils partageaient les bancs de la même école ou les mêmes amis. Réunis par un label en 1982, et tout de même aussi par la passion de la musique, Dieter Bohlen (producteur) et Thomas Anders (chanteur) commencent alors à travailler ensemble, puis ils forment deux ans après le groupe Modern Talking dont le succès est fulgurant. Malgré une célébrité phénoménale en Allemagne et plus largement en Europe, ainsi que l’enchaînement d’énormes hits, le duo se sépare en 1987, miné par les tensions et sans doute pas un rythme infernal de travail (six albums sont sortis en l’espace de trois ans). Les deux hommes se lancent alors dans leur carrière solo respective, Dieter Bohlen continuant également à produire d’autres artistes.
Une musique qui a su traverser les âges
Même si les deux artistes vont signer chacun des succès de leurs côtés, Dieter Bohlen et Thomas Anders sont moins acclamés qu’en duo et ils décident de reformer Modern Talking en 1998. Apparaissant d’abord à la télévision allemande, ils sortent ensuite l’album "Back for Good" ("De retour pour de bon"). Après onze années d’absence, le duo est plébiscité par le public, ancien et nouveau confondus. Les sonorités dance-pop du duo allemand précurseur n’ont en effet rien à envier aux musiques électroniques très en vogue en cette fin de deuxième millénaire, et l’album, qui comprend d’ailleurs certains anciens titres remixés, est un immense carton. Numéro 1 en Allemagne et numéro 2 en France et en Belgique avec cet opus, Dieter Bohlen et Thomas Anders repartent pour cinq années d’hyperproductivité. À la suite de "Back for Good", Modern Talking sort cinq nouveaux albums, avec essentiellement des chansons inédites, de 1999 à 2003, ainsi qu’une compilation la même année dénommée "The Final Album".
"There will never be an end to Modern Talking"
Si "The Final Album" porte bien son nom puisque le duo s’est une nouvelle fois dissout en 2003 et ne s’est pas reformé depuis, on peut tout de même dire que l’aventure Modern Talking ne finira jamais. Malgré de nouvelles disputes, Dieter Bohlen et Thomas Anders resteront unis à vie par cette réussite musicale hors du commun. Le premier nommé a d’ailleurs inséré le message caché "There will never be an end to Modern Talking" dans sa chanson "Bizarre Bizarre" sortie en 2016, phrase que l’on peut découvrir quand on écoute le titre à l’envers. De son côté, Thomas Anders continue de se produire sur scène sous le nom de Thomas Anders & Modern Talking Band, reprenant les plus grands succès du duo. Le temps aplanissant les différends, les deux hommes se sont retrouvés en 2014 à l’occasion du 30e anniversaire de leur chanson phare "You’re My Heart, You’re My Soul" pour enterrer la hache de guerre. De là à pouvoir espérer une nouvelle reformation il n’y a qu’un pas, et si cela ne se fait pas, la musique de Modern Talking continuera tout de même de résonner dans nos enceintes de nombreuses années encore…