Véritable monument du cinéma, le compositeur Lalo Shifrin a signé des centaines de musiques dont certaines sont devenues incontournables, à commencer bien entendu par le mythique générique de "Mission: Impossible" sortie en 1966. Compositeur de génie, le pianiste et musicien de jazz argentin, passé par Paris avant de gagner Los Angeles pour façonner des musiques de films et de séries iconiques, a notamment signé les thèmes de "Mannix", "Bullit", "L'Inspecteur Harry" ou encore "Opération Dragon" avec Bruce Lee. Il contribuera également à populariser la Bossa Nova aux Etats-Unis et dans le monde à travers des albums consacrés à ce style musical. Voici quelques-unes des musiques emblématiques de l'œuvre du compositeur.
"Mission Impossible", la masterpiece de Lalo Schifrin
En termes de popularité, difficile de faire mieux que ce thème au piano composé au milieu des années 1960 pour la série "Mission: Impossible" qui fera, 30 ans plus tard, le succès cinématographique de Tom Cruise en tant que producteur.
Le suspense de "Bullit"
Incontournable également, la musique composée pour le film "Bullit" de Peter Yates avec Steve McQueen et sa légendaire course-poursuite (1968).
"Mannix" et sa célèbre bande-son
Dans la même période, Lalo Schifrin signe la musique d'une série policière à succès, "Mannix", incarnée par Mike Connors et Peggy Fair. Un thème jazz immédiatement identifiable.
"The Fox", une musique bien connue des Français
En 1968, Lalo Schifrin signe la musique du film "The Fox" de Mark Rydell. Une composition remarquable que les Français connaissent bien puisqu'elle sera reprise par la marque Dim pour ses campagnes publicitaires.
"Danube Incident" : le son repris par Portishead
Les fans de Trip hop reconnaitront dans "Danube Incident" de Lalo Schifrin, titre issu de la bande originale de "Mission: Impossible", l'un des hits du groupe Portishead, "Sour Times", sorti en 1994 sur l'album "Dummy".