En 1976, quatre jeunes adolescents de Dublin lancent un groupe qui deviendra l'un des plus fameux de la planète rock : U2. Construit autour du charismatique batteur irlandais Larry Mullen Jr., le quatuor développe peu à peu un son reconnaissable, porté, entre autres, par la voix et le style de son chanteur Bono et les riffs si particuliers du guitariste David Howell Evans, alias The Edge.
Né dans la grande banlieue de Londres de parents gallois, ce dernier ne connaitra pas beaucoup son Angleterre natale, la quittant dès ses un an lorsque que ses parents déménagent en Irlande. Six décennies plus tard, The Edge vient seulement de devenir citoyen irlandais. Un jour qualifié de "mémorable" par le principal intéressé.
"Je suppose que je suis un peu en retard"
La citoyenneté irlandaise lui a été accordée, ce lundi 23 juin, à l'issue d'une cérémonie rassemblant 7500 autres demandeurs. Broche en forme de drapeau irlandais sur le revers de sa veste, la guitariste s'est réjoui d'avoir accompli ce processus qu'il a reconnu avoir tarder à boucler : "Je suppose que je suis un peu en retard dans les démarches administratives, a-t-il commenté auprès du média The Journal. Je vis en Irlande depuis l'âge d'un an. Mais le moment est venu. Et je suis extrêmement fier de mon pays pour tout ce qu'il représente et tout ce qu'il accomplit."
Après avoir prolongé, l'an dernier, sa résidence inaugurale de la nouvelle salle de spectacle de Las Vegas, Sphere, U2 fait languir ses fans qui attendent avec impatience un nouvel album du quatuor annoncé depuis plusieurs mois. En attendant, ces derniers peuvent se replonger dans l'histoire du groupe, et surtout celle de son chanteur Bono à travers le remarquable "Bono : Stories of Surrender", film de son étonnante performance théâtrale revenant sur son parcours hors norme.