C’est le carton du mois de février. "Bref 2" est sur toute les lèvres. La série iconique de Kyan Khojandi a fait un retour triomphant sur Disney+ après treize ans d’absence. Sa réalisation, son écriture, ses personnages, son histoire, sa playlist musicale...Tout est salué dans la suite de la fiction. Ce succès a créé par la même occasion un engouement autour d'un morceau phare de Régine.
Il s’agit de l’adaptation française du mythique "I Will Survive" de Gloria Gaynor, par la célèbre Régine, "Je survivrai" en 1979.
Le titre s’empare depuis quelques jours de la première place du sommet des plateformes de streaming devant le tube "Messy" de Lola Young et "Feel Good" de Charlotte Cardin, rien que ça.
Une scène bouleversante
"Je survivrai", qui représente un hymne à la résilience, n’a évidemment pas été choisi au hasard. Il apparait dans un épisode émouvant, où l’on apprend l’histoire de Jean-Jacques, incarné par Jean-Paul Rouve, le voisin du personnage de "Je" (Kyan Khojandi), qui vit seul.
Le morceau fait alors son entrée dans une scène, possiblement l’une des plus poignantes de la fiction, durant laquelle intervient la réplique déjà culte et reprise des milliers de fois sur TikTok : "Il avait besoin de s’asseoir trente seconde, il s’est assis 20 ans". Un moment suspendu qui touche de nombreux spectateurs.
La chanson "Je survivrai" est propulsée au sommet des charts 40 ans après sa sortie. Elle devient notamment l’une des chansons les plus recherchées dans les pays francophones, tels que la Belgique et la Suisse. Mais également à l’étranger, comme en Algérie.
Bref, c’était Régine
La chanteuse, décédée à l’âge de 92 ans le 1er mai 2022, a repris le tube disco "I Will Survive" de Gloria Gaynor en 1979, sur le plateau de l’émission Top Club.
Le titre est raconté du point de vue d’une femme pouvant survivre à une rupture amoureuse. Le morceau continue visiblement de fédérer et a su traverser les âges et toucher les nouvelles générations, grâce au génie de la série.