La musique était à l’honneur de cette 94e cérémonie des Oscars particulièrement animée. Si la soirée qui se déroulait ce dimanche au Dolby Theatre à Hollywood a incontestablement été marquée par le coup de sang de l’acteur Will Smith, qui a asséné une gifle sur scène au comédien et humoriste Chris Rock après une blague déplacée sur sa femme, le palmarès 2022 était plutôt attendu et a fait la part belle à la musique.
Wil Smith, décidément sous le feu des projecteurs ce dimanche, a reçu la statuette du meilleur acteur pour son incarnation de Richard Williams, père des championnes de tennis Venus et Serena, dans "La Méthode Williams". L’acteur a d’ailleurs fondu en larmes au moment de recevoir son prix, s’excusant de son geste violent à l’égard de Chris Rock. "L’amour vous fait faire des choses folles", a-t-il commenté, peiné.
Will Smith remporte l'#Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "La méthode Williams" et on a les larmes avec lui 🥺🖤 pic.twitter.com/wS04NyStJ9
— CANAL+ (@canalplus) March 28, 2022
Jessica Chastain, qui incarne Tammy Faye, fondatrice avec son mari de la plus grande chaine de télévision évangélique au monde dans les années 1970 et 1980 et chanteuse atypique, dans le long-métrage "Dans les yeux de Tammy Faye" a pour part reçu l’Oscar de la meilleure actrice.
Une adaptation française couronnée
Cocorico pour la catégorie phare du meilleur film qui a consacré "Coda", adaptation américaine du succès français "La Famille Bélier" dans laquelle le titre de Michel Sardou "Je vole" a été remplacé par "Both Sides, Now" de Joni Mitchell. Le film a également été récompensé par l’oscar du meilleur scénario adapté et l'acteur Troy Kotsur a reçu l'Oscar du meilleur second rôle masculin.
Autre film musical ayant reçu une statuette dimanche, le "West Side Story" de Steven Spielberg, par l’intermédiaire de la jeune comédienne Arana DeBose qui a brandi l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Le documentaire sur le festival de Harlem récompensé
Côté film d’animation, c’est la production musicale Disney "Encanto", sortie pour Noël, qui a raflé la mise de la catégorie.
Enfin, l’Oscar du meilleur documentaire est revenu à “Summer of Soul (…Or, When the Revolution Could Not Be Televised)”. Ce film signé du DJ et journaliste Ahmir "Questlove" Thompson met en lumière le Harlem Cultural Festival de New York, qui, en 1969, accueille une programmation impressionnante à l’image des prestations données par Nina Simone, B.B King ou encore du tout jeune Stevie Wonder, 18 ans à l’époque. C’est la première fois qu’un documentaire reprend les images de ce festival, éclipsé en partie par le succès inattendu de Woodstock quelques jours plus tard, qui avait accueilli sur l’ensemble des six journées 300.000 spectateurs.