"Isabelle a les yeux bleus", mélange de Partenaire Particulier et d’Indochine
D’abord très présents sur scène, Les Inconnus ont marqué les années 90 avec leur émission télévisée "La Télé des Inconnus" dans laquelle ils parodiaient tous les programmes de l’époque et notamment les émissions musicales. Si l’on trouve deux parodies de rap parmi les chansons plus populaires des Inconnus ("Rap-tout" et "Auteuil Neuilly Passy" qui sera même disque d'or), le clip de "Isabelle a les yeux bleus" (1990) fait partie des sketches incontournables signésDidier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus. Sur une musique composée comme toujours par Les Inconnus eux-mêmes (souvent sous l’impulsion de Didier Bourdon qui a également co-signé la musique de leur film "Les Trois Frères"), le trio y reprenait la légèreté des paroles de "Partenaire Particulier", l’énorme succès du groupe du même nom, avec le look et le déhanché d’Indochine. Un savant mélange qui n’avait cependant pas du tout fait rire Nicola Sirkis, le leader du groupe mythique du rock français.
La chanson française des années 80 et 90 comme source d’inspiration
"Isabelle a les yeux bleus" était né quelques années avant sur scène, dans le très populaire sketch "Le Hit des Hits"qui incluait également des reprises d'artistes comme Nuit de Folie, Mylène Farmer ou encore Herbert Léonard. Ensuite, Didier Bourdon a eu l’idée de poser les paroles de "Ne me quitte pas" sur la mélodie du titre "Je te survivrai" de Jean-Pierre François, et Bernard Campan a lui imité François Valéry sur une parodie nommée "Chanteur débutant". Évoquant l’ultra-productivité de Didier Barbelivien dans ce titre ("Comme un chanteur sans Barbelivien, j'ai besoin de toi"), Les Inconnus ont ensuite parodié le célèbre duo de l’excellent parolieravec Félix Gray, "À toutes les filles" (1990), dans le non moins excellent "Un chagrin d’amour". Très éclectiques dans leurs parodies musicales qui allaient des chansons rétro des années 40 au hard rock, Les Inconnus ont donc tout de même eu un certain faible pour la chanson française de leur époque.
Florent Brunel et les Tranxen 200
Au début des années 90, les Inconnus ont également réinterprété les débuts de deux jeunes chanteurs d’alors, Florent Pagny et Patrick Bruel. Chantée par un Bernard Campan prenant le nom de Florent Brunel, la parodie "Casser les couilles" était une référence jamais cachée aux titres "Casser la voix" de Patrick Bruel et "Presse qui roule" de Florent Pagny dans lequel ce dernier réglait ses comptes avec la presse qui l’attaquait alors sur sa relation avec Vanessa Paradis. Autre chanson mémorable des Inconnus, "Vice et versa"faisait partie d'un sketch parodiant le "Top 50". Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus s’y étaient transformés en trois membres aux cheveux longs d’un groupe new-wave dénommé Tranxen 200, qui chantait des mots trop compliqués sur une mélodie magnifiquement travaillée. Ce titre a d'ailleurs fait partie d'un Medley interprété par Les Inconnus lors d'un spectacle de la troupe des Enfoirés, petit signe de reconnaissance de la profession.